Ce week-end se déroulait le Festival des 4 Ecrans à Paris. Un événement à la hauteur du talent de nos jeunes réalisateurs qui ont créé, inventé et imaginé sur le thème peu évident des "Fictions du Réel". Pendant trois jours, le public convié à la Bibliothèque nationale de France et au MK2 Bibliothèque, a pu assister à des avant-premières cinéma et à des projections de téléfilms inédits et de courts métrages destinés au net et au téléphone mobile.


A l'initiative de Hervé Chabalier, ce Festival, pour sa première édition, avait pour objectif de confronter les Ecrans qui nous entourent, Cinéma, Télé, Internet et Mobile, mettant en lumière chacun de ces modes d'expression comme des medias à part entière et diffusant des contenus de qualité. Le palmarès offre d’ailleurs un bon panorama de la création audiovisuelle en Europe :

Ecran d'Or du Net : Marika C. de Yoann Moess
Ecran d'Or du Mobile : Day Off de Jérôme Jourlait
Prix du public :
Hors Champ de Jérôme Tripier-Mondancin

La compétition L'Ecran D'Or du Net était organisée sur Eyeka en partenariat avec Canal+ et Apple Expo. C’est Yoann Moess, un réalisateur de 24 ans qui, grâce à un film touchant sur la vie d'une jeune SDF, a su remporter l'adhésion du jury


Yoann Moess explique : "Dans le cadre du festival des quatre écrans, j'ai voulu m'intéresser aux jeunes sans abri. J'ai alors rencontré cette jeune fille qui m'a parlé en quelques mots de "ce monde parallèle dans les mêmes rues" avec, à ma grande surprise, toujours un sourire au coin des lèvres. J'ai donc axé ce film sur elle, sur sa volonté de ne se soucier de rien, d'aller de l'avant, et finalement de vivre en marge d'une société qui l'a rejetée avec cette soif de liberté qui à ses yeux, donne encore un sens à sa vie."

La compétition mobile était quant à elle organisée par SFR Jeunes Talents sur sa nouvelle plate-forme vidéo : http://vidcast.sfrjeunestalents.fr/ . C’est le film de Jerôme Jourlait, intitulé Day Off qui a séduit le Jury : ce film très court est également très explicite et exprime en quelques secondes tout un univers et une vie. Je vous laisse le découvrir dans le player ci dessous. Il est suivi par le court-métrage original et étonnant de Jerôme Tripier Mondancin - aka JTM, pour son film Hors Champ.

 
Retrouvez tous les films primés sur Eyeka
L'intégralité du plamarès sur le site du Festival des 4 Écrans