Bonjour à tous !

Nous sommes ici presque tous les jours à vous partager des news sur nos concours, les résultats, à vous donner des astuces, etc… Mais aujourd’hui nous avons une nouvelle très spéciale sur le triomphe de l’un de nos créateurs.

Vous avez déjà peut-être connu le musicien Markus Strasser a.k.a MSTR par le biais de l’un de nos concours. Pour vous rafraîchir la mémoire, il a gagné l’année dernière  le 1er Prix du concours «What do you like in the world? » avec une super vidéo et une chanson « I like the world ».

Et devinez quoi ? Markus Strasser a sorti un album avec sa chanson gagnante et bien sûr, d’autres chansons que vous pouvez écouter en cliquant ici.

Nous étions tellement contents pour lui que nous n’avons pas pu attendre pour vous partager la bonne nouvelle. Et mieux que ça, Markus Strasser nous a donné une interview où il nous raconte son expérience de musicien, l’album « Markus Strasser and Friends » et ses participations aux concours eYeka. Regardez !

eYeka – Parlez-nous un peu de votre carrière de musician? MSTR – J’ai 33 ans et j’enseigne la musique. J’écris des chansons et je les produis chez moi dans mon petit studio d’enregistrement. En guise de loisirs, je fais parfois des petites vidéos.

eYeka – Quand et comment avez-vous participé aux concours eYeka ?

MSTR – Je ne me souviens pas, mais j’ai fais plusieurs videos pour eYeka. Le concours « We like the world » fût le premier que j’ai gagné.

eYeka – Te souviens-tu de ce qui t’a encouragé à participer au concours “We like the world” l’année dernière? MSTR - Je me souviens que c’était un concours caritatif et ça a attiré mon attention.  

eYeka -  Expliquez-nous le processus de composition de la musique ? Comment a-t-il commencé ? MSTR – Je me suis assis et j’ai réfléchi à ce qui pourrait encourager les gens à “aimer le monde”. J’imagine que j’ai fait une liste et réalisé des vers. Je recherchais une mélodie simple qui puisse rester dans les oreilles de la personne qui écoute, et l’idée naquit.  Une fois trouvé l’inspiration, je peux travailler très rapidement. Je pense que cela m’a pris  seulement 3 jours entre ma première idée,  l’enregistrement de ma chanson, et la vidéo finale.

eYeka – Aviez-vous le sentiment que vous pouviez gagné ce concours avec votre travail? MSTR – Je ne pensais pas que ma video puisse être acceptée d’une telle manière. J’ai vu d’autres videos et je ne pensais pas que je pouvais gagner. Le plus grand plaisir pour moi est de pouvoir transformer une idée en un produit, ainsi regarder la vidéo finale pour la première fois fût une immense joie pour moi. Gagner le concours était un super cadeau, surtout car ce fût un concours caritatif. Depuis, j’ai gardé contact avec Frederique, le créateur de ce concours.

eYeka – Parlons un peu de la realization de la vidéo: qui sont les personnes de la video, et comment a-t-elle été réalisée ? MSTR – Les personnes dans la video sont des amis et des members de ma famille. Je conduisais un après-midi et j’ai filmé mes amis n’importe où, où il se trouvait à ce moment-là :)

eYeka – Entre le moment où vous avez gagné le concours et la sortie du CD… Qu’est-ce qui s’est passé? Comment en êtes-vous arrive là? MSTR – La chanson “I like the world” a constitué le début de l’enregistrement d’un CD avec des amis. Plus d’un an après, je viens juste de sortir mon album “Markus Strasser and Friends” avec plus de 50 musiciens de mon entourage  invités. Et nous avons aussi ré-enregistré une video pour la nouvelle version “I like the world” qui a aussi été filmé dans un SOS-Kinderdorf à Bethlehem, en Palestine, ce dont je suis très fier d’ailleurs. J’aimerais montrer dans cette video comment nous pouvons vivre à differents endroits, avec différentes cultures,  car nous avons tous la même origine– nous sommes tous des êtres humains. J’adorerais connecter des gens du monde entier grace à mon travail. Ce serait mon plus beau cadeau en tant que musicien, être capable de transmettre la paix et la compréhension. Nous faisons aussi appel à la charité des gens avec cette nouvelle vidéo, afin d'aider et permettre à nos amis en Palestine de développer leur travail social et éducatif. Voici notre nouvelle vidéo “I like the world”:

 

eYeka – Quelle est la meilleure et la pire partie lorsque l'on est musicien ? MSTR – Pour moi ce n’est pas un travail difficile, j’adore produire des musiques, mais j’ai besoin d’être inspiré. La meilleure partie pour moi en tant que musicien est de créer et produire de la musique, le pire j’imagine que c’est le paiement ! ;-)  

eYeka – Depuis la sortie de votre album, avez-vous des concerts de prévus? MSTR – Je ne me considère pas comme un musicien live. Mais après avoir passé un an à travailler sur mon CD, et après avoir raté tous les supers concours video d’eYeka, je pense avoir besoin d’un peu de temps pour récupérer, puis après une petite pause, je pense que je serai plus à même de savoir ce que je veux faire.

eYeka – Que ressent-on lorsque que l’on sort un album ? MSTR – J’ai la sensation d’avoir tout fait pour faire naître cet album. Rassembler et connecter 50 musiciens, le fait d’avoir créer de tels enregistrements me donne une satisfaction très profonde et gratifiante.

eYeka – Et quels sont vos plans futurs en tant que musicien? Comptez-vous continuer à participer à des concours eYeka ? MSTR – Oh, bien sûr, si j’ai le temps, j’adorerais participer. Mais en premier lieu, je dois terminer la promotion de mon CD, puis je ferai une petite pause en tant que createur. (disons … pour une semaine ! Hehe)

eYeka – Voudriez-vous laisser un message aux créateurs d’eYeka ? MSTR – J’imagine que ce serait: votre principale raison d’être creatif devrait être votre propre satisfaction et non le gain à la clé.  Si vous vous focalisez trop sur les gains ou les compliments, vous risquez d’être frustré.  Vous devez trouvez l’ouverture qui vous permettra d’être créatif. Nous, en tant qu’artistes et personnes créatives, sommes les seules personnes restantes, ayant encore la capacité d’atteindre l’âme des personnes. C’est de notre devoir de “dire” quelquechose, c’est le but de l’art, selon moi. Merci d’avoir pris le temps de lire mes pensées! Merci eYeka pour l’intérêt que vous avez porté à mon travail et à l’évolution de ma chanson.

Merci beaucoup, Markus, pour cette superbe interview et pour le fait d’avoir partagé votre victoire avec nous. eYeka est très fier de vous avoir au sein de sa communauté! Nous vous souhaitons un grand succès et nous espérons que votre musique atteindra les coeurs de tous comme il a atteint le notre. :-)