Ce mois-ci, notre créateur est Florian Genal, alias, FlojoArt, qui nous vient d’Allemagne. Il a rejoint eYeka, il n’y a pas très longtemps – au dé but de l’année mais nous a déjà montré son incroyable créativité et sa productivité : jusqu’à présent il a remporté 7 prix dans le cadre des concours eYeka !  Quel est son secret de grand gagnant ? Vous allez pouvoir en savoir plus en lisant l’interview qu’il nous a accordée. ;-)

Bonjour FlojoArt ! Pourrais-tu te présenter ?

Je m’appelle Florian, j’ai 33 ans et je vis en Allemagne. J’aime toutes les formes d’art ! Je suis toujours disponible pour de nouveaux projets et de nouvelles idées. L’art est synonyme de liberté pour moi ! Je crois au fait qu’il n’y a pas de règles dans l’art.

A l’âge de 13 ans, j’ai commencé à apprendre à danser. A 16 ans, j’ai appris le breakdance seul. Après avoir participé à de nombreuses compétitions, des battles de danse et des spectacles, j’ai su que tout ce que je voulais, c’était être sur scène. Depuis 2004, je suis devenu un danseur professionnel, et j’ai travaillé dans toute l’Europe, dans des théâtres, des dîners spectacles, et des présentations de produits, etc… Vous pouvez regarder ma vidéo de danse, ici

Superbe vidéo ! Merci d’avoir partagé cela avec nous.  Nous avons remarqué que tu avais rejoint eYeka, il n’y a pas longtemps – au début de l’année. Pourrais-tu nous dire  comment tu as connu eYeka et qu’as-tu pensé d’eYeka à ce moment là.

Je recherchais des concours assez stimulants pour pratiquer mes compétences en 3D et animation. Puis j’ai trouvé eYeka ! J’en suis immédiatement tombé amoureux. J’aime le style d’eYeka; j’aime la communauté, tant de supers artistes de pays différents ! Et bien sûr,  j’aime ses différents types de compétitions.  Et jusqu’à présent, je n’arrive toujours pas à croire que j’ai gagné ma première compétition sur eYeka !  Cela m’a beaucoup motivé, et m’a donné envie de participé à d’autres concours.

Les compétitions m’aident à me rapprocher de mes objectifs dans la vie. Pour moi, la vie est comme une compétition,  cependant mes objectifs n’ont  jamais été « d’être mieux » que  d’autres, mes objectifs sont toujours « d’être différent ». Bien sûr pour participer aux concours, j’ai connu pas mal de nuits blanches et de dur labeur, mais je l’ai toujours fait par passion. J’ai toujours cru que sans passion, vous ne pouviez rien faire d’impressionnant !

Nous sommes vraiment surpris d’apprendre que tu es en fait un danseur ! J Donc, comment as-tu appris à faire des vidéos d’animation et du design et quand as-tu commencé à en faire ? Les créations que tu as réalisé pour eYeka semblent vraiment professionnelles !

Merci ! Pour moi, je suis loin d’être professionnel en animation 3D, mais j’aimerais être un professionnel, et je tenterais d’être encore plus professionnel.  J’espère que vous pourrez constater l’évolution d’ici quelques mois. Quand j’ai regardé une animation 3D pour la première fois,  je souhaitais faire quelque chose comme ça.  Fin 2008, j’ai eu un projet artistique de 10 mois dans un théâtre. Dans le cadre de cette production, j’avais besoin d’un cadre assez ouvert et large pour ce spectacle.  Mais je ne voulais pas seulement représenter une image statique, je voulais un cadre animé. J’ai essayé plusieurs techniques grâce au montage vidéo, etc. Mais les résultats ne me satisfaisaient pas. Puis j’ai essayé de travailler avec  un programme 3D.  Le début était très dur, mais j’ai eu un coup de foudre pour le résultat.

Après ça, j’ai commencé à lire des livres, trouvé des tutoriels, j’ai passé beaucoup de temps à travailler sur la 3D. Donc j’ai acquis la plupart de mes compétences en m’entraînant. Dans chaque nouveau projet, j’ai essayé d’y intégrer de nouvelles compétences. De cette manière, j’ai pu apprendre et grandir lors de chaque nouveau projet, et c’est super d’avoir un délai ou une raison pour finir un projet.

Aujourd’hui encore, je travaille quotidiennement pour améliorer mes compétences.

Même si tu es membre d’eYeka depuis peu, tu as déjà gagné 7 prix, et va peut-être en gagner davantage. Selon toi, qu’est-ce qui te permet d’être au-dessus des autres participants (quelques secrets de gagnants) ?

Je pense qu’il n’y a pas de secret. La plupart du temps, j’ai une idée immédiatement après avoir lu le brief du concours. Parfois, les idées les plus simples sont les meilleures. J’ai toujours aimé les lignes claires et les bonnes idées. Ca aide beaucoup.

Mais j’ai aussi une habitude : je pense qu’il est bien de montrer son travail à une personne extérieur avant de la soumettre. Je montre toujours mes créations à ma petite amie, et croyez moi, elle est très critique et ça aide.

Toutes tes animations, comptent toujours de bonnes histoires, et correspondent parfaitement au brief.  Pourrais-tu nous dire d’où tu tire ces superbes idées ? Et, aussi d’où te vient ton inspiration ?

Premièrement, j’ai beaucoup de contact avec des artistes du monde entier. La plupart d’entre eux sont des acrobates, des réalisateurs, des musiciens et maintenant, j’ai de plus en plus de contact avec des artistes 3D et des designers. J’aime beaucoup parler avec eux et partager de superbes idées avec chacun.

Deuxièmement, mon inspiration vient en majeure partie de ma vie ! Des personnes qui m’entourent, des choses que je regarde et écoute.  Je pense que c’est plus lié aux  choses que vous traversez dans la vie. Il y a toujours de superbes choses, des impressions et des idées partout autour de vous, vous devez juste les observez et les attraper.

Quelles sont les choses que tu aimes chez eYeka , et quelles sont les choses qui selon toi, devraient être améliorées, ou ajoutées dans le futur ?

J’aime beaucoup le concept d’eYeka ! La communauté est géniale ! Il y a beaucoup de supers artistes, et certaines créations sont vraiment professionnelles et juste incroyables !

Je trouve toujours dommage de ne pouvoir découvrir les idées et les vidéos gagnantes.  Je pense qu’il doit y avoir de nombreuses très bonnes idées parmi elles !  Si elles pouvaient devenir public ce serait génial.

Dernière question: Y-a-t-il une histoire ou anecdote personnelle que tu aimerais partager avec nous?

Oui j’aimerais partager une histoire sur ma participation au concours Bonafont.

Le concours Bonafont portait sur l’importance de boire de l’eau afin d’éliminer les toxines de votre corps. Après avoir réalisé la vidéo pour ce concours (d’ailleurs ma copine jouait dans le clip), et après avoir visionné les autres vidéos  sur eYeka, nous avons complètement modifié nos habitudes, et nous buvons minimum 2 litres d’eau chaque jour ! Et ça nous fait vraiment du bien !

Merci eYeka !!

Merci pour l’entretien, Florian ! Nous te souhaitons le meilleur dans tes futures participations, et ici chez eYeka  nous sommes toujours ravis de découvrir tes créations ;-)