Chers créateurs et créatrices,

Chose promise, chose due ! Nous publions chaque mois une interview de créateur eYeka, parce que nous croyons en vous et souhaitons mettre en avant votre créativité !

Le créateur du mois de ce mois de juin est un créateur plutôt vidéaste, mais aussi graphiste, qui nous vient de France : santawen. Santawen est un fervent participant sur notre plateforme depuis 2009, il a participé à plus de 10 concours comme Fantasia, SFR, Lays, Cdiscount, LG, Minute Maid Pulpy et Ménagez-vous, mais surtout un accro aux concours de La Macif ! Avec trois prix remportés, nous avons voulu en savoir plus sur Santawen.  Voici notre petit entretien :

 

Pourrais-tu nous raconter comment tu es arrivé sur eYeka ? Je suis arrivé sur eYeka par hasard, je crois, j'ai dû tomber sur un concours et j'ai suivi le lien. C'était une occasion pour moi d'essayer des nouvelles choses sur le net.

Créateur depuis 2009, tu as participé à 13 concours sur eYeka, et gagné 3 fois. Pourrais-tu nous raconter ton parcours eYeka, ton expérience, ton évolution, tes satisfactions et déceptions ? Ça, c'est quand je ne gagne pas les concours : 13 ! Je n’avais pas compté, ça fait beaucoup. En fait j'ai une relation très spéciale avec eYeka, et comme toute relation il y a des hauts et des bas. Quand je ne suis pas d'accord avec eYeka, je l'insulte et je ne veux plus en entendre parler. Parce qu'il faut vous dire que cette relation n'est que dans un seul sens. En effet, il n'y a personne pour vous dire si c'est une bonne création ou comment l'optimiser, alors on se sent bien seul. Même s'il y a des gentils commentaires sur ma page. Ça, c'est quand on ne gagne pas.

Et puis un jour je reçois un mail pour un nouveau brief qui me remet en selle avec de nouvelles idées, et là on redevient complice comme un vieux couple. Mais le vrai truc c'est quand on gagne, là on se sent plus créatif, plus beau, plus intelligent. Même si on ne sait pas trop pourquoi on a gagné.

Aujourd'hui les annonceurs sont de plus en plus friands des créations eYeka et ça se voit sur les prix alloués aux gagnants. Du coup je me dois d'être plus vigilant sur ce que je mets en ligne. Ça devient ma nouvelle bande-démo, pour SANTAWEN productions.

Qu’as-tu fait pour eYeka, que tu ne peux faire nulle part ailleurs ? Jouer dans mes propres films. Fervent participant de nos concours pour La Macif, qu’est-ce qui te pousse à participer pour ce type de concours ? Parce que la sécurité c'est un sujet universel, on a tous une idée de comment devrait être une publicité sur ce thème. Alors on essaye des trucs plus ou moins réussis. Le fait de voir ce que font les autres peut être aussi un moteur des fois.

Quelles étaient tes meilleures expériences de participation ? Sais-tu pourquoi tu as gagné ces 3 Prix, et pas d’autres ? Non, je ne sais pas pourquoi certains de mes films ont plu et pas les autres. Ma meilleure expérience reste le dernier film « LG FollowMe » parce que ma fille joue dedans et qu'on a tourné avec un Smartphone en 2 minutes. Comme quoi ce n'est pas la taille qui compte.

Comment cela passe généralement quand tu te décides à participer ? La marque te décide, le brief, une idée ? Comment travailles-tu ? As-tu une équipe avec toi, du matériel « pro » ? C'est avant tout le challenge. La marque, le brief et surtout les délais. Parce qu'avoir une date limite me fait cogiter plus efficacement. Ensuite personne ne m'attend alors cela me permet de me lâcher plus facilement sur des films ou des affiches plus "créatives". Qui ne font rire que moi, et moi seul puisque je suis seul à travailler sur les concepts et la fabrication de ces films. Je n'ai pas de matériel pro, juste une caméra grand public et beaucoup de temps libre.

On voit que tu te filmes souvent, et ta famille aussi. Comment se passe-t-il ? Tu restes le papa, ou te transformes-tu en réel réalisateur pendant le tournage ? Je travaille en famille parce que c'est mon premier public, et puis ils ne sont pas chers. Mais c'est surtout l'occasion de faire partager un peu de mon travail avec eux, parce que c'est un vrai boulot de diriger et je le fais bien savoir sur le plateau, pardon dans le salon. Mais ça reste avant tout des souvenirs où on est ensemble et qui changent des films de vacances.

Pour finir, voudrais-tu dire quelques mots aux créateurs d’eYeka ? Allez ailleurs parce qu'il y a de plus en plus de membres sur le site et donc de plus en plus de concurrence, du coup je dois bosser à temps plein sur chacun des briefs pour avoir une chance un jour d'avoir un article sur le site :)

Merci beaucoup santawen ! Et vive la créativité en famille alors ;) On peut même voir ta fille grandir, regardez ci-dessous sa fille en 2009, puis en 2012  :

Et pour finir, la vidéo gagnante du concours LG Follow Me :