Chers créateurs,

Nous vous en parlions déjà le mois dernier, notre rubrique "Créateur du mois" se répète une fois de plus. C'est une façon pour nous de mettre à l'honneur votre créativité !
Donc c'est parti pour le mois de juillet avec gagnants d'un concours d'idée et qui nous vient de Chine : zhangxiansheng!

Né en 1990, Zhangxiansheng vient tout juste d'être dîplomé en architecture cette année, et il participe aux concours eYeka depuis 2011 en remportant 3 Premiers Prix de concours d'idées : Chivas J&J, Remy Martin, Philips inspirational lighting. Quel est son secret, me direz-vous ? Je vous laisse en découvrir un peu plus sur lui dans l'interview qui suit ;)



Salut ! Est-ce que tu peux te présenter pour qu'on en sache un peu plus sur toi ?
Je m'appelle Zhang Yiwei, j'ai fait mes études en architecture à l'Université Tongji à Shanghai, en Chine, et je viens tout juste d'être diplômé.

Pourrais-tu nous raconter comment tu es arrivé sur eYeka ?
Cela fait plus d'un an que j'ai rejoint eYeka. Je crois que je recherchais des concours de design en ligne, et puis je suis tombé sur eYeka. Par rapport aux autres sites de concours que l'on a en Chine, eYeka est très différent : certains concours chinois sont faux, tandis que eYeka propose toujours de nouveaux challenge sûrs, variés et internationaux. Je n'ai donc pas hésité une seconde à m'inscrire.

Tu avais gagné le Premier Prix du concours Chivas, qui était aussi la première fois que tu gagnais chez eYeka. Comment on se sent quand on gagne le Premier Prix eYeka ?
J'étais tellement excité ! J'avais déjà participé à des concours avant, mais je n'avais encore jamais gagné. Le Prix d'eYeka pour le concours Chivas m'a donc encouragé à continuer et à ne jamais laisser tomber bêtement.

Plus tard tu gangneras le Premier Prix de Remy Martin, et dernièrement le Premier Prix du concours Philip lighting ! Quelles sont les avantages que tu as pour gagner ces concours ?
Je pense que je dois être assez chanceux car je trouve qu'il y a de très bon créateurs des autres pays et qui font un travail incroyable !

Je pense que l'avantage que j'ai c'est d'avoir quelques bases de dessins étant donné que j'ai étudié l'architecture, mais le plus important, c'est que je pense de façon créative et je fais beaucoup de recherches sur les marques pour comprendre ce qu'elles attendent comme propositions. Vous devez connaitre leurs besoins et y répondre.

Nous avons remarqué que la plupart des concours auxquels tu participes sont des concours d'idées, pas des concours de design ou d'animation. Comment choisis-tu les concours ? Tu as peut-être une astuce à nous dévoiler ? 
Pour être honnête, je ne sais pas faire d'animations et je n'ai jamais appris à faire de la réalisation vidéo. J'ai essayé d'apprendre tout seul mais c'est très difficile,  alors j'ai tendance à faire usage de mes avantages en évitant les inconvénients.

Ce que j'aime le plus chez eYeka, c'est la diversité des concours, même si vous n'êtes pas un professionnel, vous pouvez continuer à participer avec vos idées ! C'est très encourageant. J'ai commencé à rejoindre eYeka lorsque j'étais encore étudiant sans compétences en animation ou en vidéo, donc je pense que d'autres étudiants en sont aussi capables !

D'où te viennent toutes ces bonnes idées ?
Généralement mon inspiration vient de ma propre expérience, de ma vie de tous les jours.

Pour réaliser un bon travail, la meilleure chose c'est l'idée ou la créativité. Donc pour rejoindre un concours eYeka, je vais passer 3 jours juste à réfléchir à une idée. Au final mon travail peut être réalisé en seulement 1 ou 2 jours, mais j'aurai besoin de ces 3 jours pour trouver la meilleure idée.

Quelles sont tes projets maintenant que tu as gagné ce nouveaux Prix ? Tu as des idées ce que tu pourrais faire plus tard ?
J'ai passé mon examen d'entrée en Master et je vais poursuivre mon année en Master d'ici quelques mois. Merci à eYeka pour m'avoir donner suffisamment confiance en moi et me permettant ainsi de travailler en freelance. J'avais pour habitude d'imaginer que l'on me donne un bon travail plus tard, maintenant je sais que je suis capable de le faire moi-même. A l'avenir j'aimerai avoir mon propre studio.

Qu'es-ce que tu aimes chez eYeka, et qu'est-ce qui selon toi pourrait être amélioré ?
Ce que j'aime c'est surtout la qualité du service chez eYeka. Il y a toujours un community manager pour m'aider à résoudre des problèmes que je rencontre, par exemple les erreurs d'upload qui peuvent arriver 2 ou 3 fois d'affiler. Mais au final ils parviennent toujours à résoudre le problème.

Ce que j'aime aussi se sont les concours proposés sur le site, ils sont intéressants, inspirants et les Prix sont très attractifs.

Si je devais faire une remarque sur quelque chose qui pourrait être amélioré : j'aimerai bien qu'eYeka réflécisset à un certificat destiné aux gagnants, si il est impossible d'en fournir un officiel, peut-être un certificat en PDF ferait l'affaire, de façon à ce que l'on ait une preuve du Prix remporté pour une grande marque. Ca serait une belle reconnaissance pour les créateurs.

Dernière question : si tu pouvais partager quelques mots avec les créateurs qui nous lisent qu'est ce que tu aurais à leur dire ?
Ce qui m'impressionne le plus ici, c'est qu'il y a énormément de bons créateurs qui viennent de partout dans le monde. Au moins la moitié d'entre eux est nettement meilleure que moi, dans leur qualité de leur projet, leur expérience, etc. C'est ça qui est génial dans cette communauté, on rencontre des personnes talentueuses et on apprend des uns et des autres. Je pense que tant que vous continuer à exercer et à apprendre, vous ne pourrez que progresser ici : )

Merci beaucoup Zhangxiansheng pour cet entretien ! Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite et nous serons toujours ravis de voir tes créations sur eYeka ! ; )