Très chers réalisateurs de vidéo, vous êtes tous très talentueux, et ici chez eYeka, nous n'avons aucun doute là dessus. Cependant il semble que vous passiez parfois à côté de la réussite, et ce malgré le travail fourni lors de la réalisation de votre vidéo. Ainsi, le but de cet article est de vous donner quelques astuces pouvant vous aider et voir votre vidéo acceptée du premier coup ! Prêt?.... Action !!

          Do*: A faire                                                                                    Don't*: A ne PAS faire

DO*:

DON'T*:

1) Lire attentivement le Brief, le réglement et les contraintes. Sinon, vous risquez de passer à côté de détails importants et d'informations cruciales pour votre participation.

1) Ne montrez pas de marques, logos, célébrités, oeuvres d'art, personnages célèbres. Ces éléments sont protégés par des droits d'auteur, et ainsi, nous vous conseillons de floutter les logos dès qu'ils sont visibles. Concernant les célébrités, oeuvres d'art, et personnages, vous ne pouvez tout simplement pas les représenter dans votre création. Soyez originaux. ;)

2) Imaginez une histoire véritable, authentique. Après tout, qui apprécie les copies ? Personne...

2) Utiliser des images protégées par des droits d'auteur ? Nooon, oubliez cette idée !! Eh oui, évitez d'utiliser des images provenant de n'importe quel site et dont vous ne connaissez pas l'auteur. Et si vous utilisez des images trouvées sur le net, assurez-vous qu'elles soient bien libres de droit.

3) Faites bien attention à la langue des médias acceptés & surtout à la durée des vidéos. Certaines marques ont des critères spécifiques, donc veillez à bien respecter cet élément.

       
3) Tout comme pour les images, les musiques protégés par des droits d'auteur ne sont pas vos amis. Alors oubliez-les !! ;-) Les chansons de célèbres chanteurs/musiciens/groupes sont protégées par des droits d'auteur et vous devez obtenir une licence spécifique/commerciale avant de pouvoir les utiliser. Et si vous souhaitez utiliser une musique trouvée sur le net, assurez-vous que la licence accordée vous donne le droit à une utilisation commerciale. Ou vous pouvez en trouver une sous la Licence d'Attribution Creative Commons.

4)Faites bien attention aux délais de participation. Donc, amis créateurs, évitez d'attendre la dernière minute pour envoyer votre média. Soyez "sage" et envoyez votre média au plus tôt. Comme ça, en cas de changements à y apporter, vous aurez le temps de les réaliser avant la clôture du concours. Tous nos concours se termine à 11:59 PM UTC. Mais c'est quoi déjà UTC ? Cliquez ici pour en savoir plus.

4) Les images de monuments célèbres ne sont pas non plus vos amis (ex: Le Tower Bridge, La tour Eiffel, etc.)Ils sont nombreux à être protégés par des droits d'auteur dans leurs pays respectifs. Ainsi, mieux vaut éviter de les montrer dans votre création. ;)

5) N'oubliez pas de rédiger une description afin d'expliquer l'histoire de votre création. La description est votre alliée. Alors, donnez-nous quelques informations relatives à l'idée se cachant derrière votre création. Indiquez également la source de la musique utilisée dans votre vidéo, sans oublier les informations relatives aux droits d'auteur de tous les éléments utilisés (images, musiques, etc.)

5) Attention, même si vous êtes souvent très tentés de le faire vous ne pouvez pas mettre d'informations personelles. Donc on évite, les noms, les adresses mails, les addresses postales, les numéros de téléphone, les sites web, etc. Merci !! :-)

     
6) Vous avez du talent alors ne lésinez pas sur la bonne qualité de votre vidéo. Le format HD est votre ami! Et avec un bon format de vidéo, vous êtes sûr de faire quelque chose de beau et d'agréable à regarder!! ;-) Ce qui signifie que les marques auront également plaisir à visionner votre vidéo .

6) Petit rappel, vous ne pouvez montrer de mineurs sans l'autorisation des parents. Et si vous voulez représenter des mineurs (18 ans et moins) dans votre vidéo, vous devez obtenir l'autorisation écrite des parents, vous permettant de laisser figurer son enfant dans votre vidéo.

A part ça, la qualité d'exécution de votre vidéo sera souvent très importante, et constituera un élément Sine Qua Non lors de la modération. Pourquoi ? Car il existe deux types de vidéos différents:

- Les vidéos où les marques ne recherchent que des idées/ de l'inspiration

- Et les vidéos que certaines marques voudront diffuser sur leur pages des réseaux sociaux. Dans ce cas précis, la qualité d'execution sera un point déterminant dans l'acceptation de votre vidéo.

Donc si possible, essayez d'uploader la version HD de votre vidéo quand vous le pouvez.

C'est tout pour le moment. Si vous avez des doutes ou des questions, n'hésitez pas à nous envoyer un email via l'onglet support de notre page web. Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. Vous êtes désormais prêts à participer. Montrez-nous le meilleur de vous même ! :D