Nous aimerions commencer cette nouvelle année (incroyable, nous sommes déjà en 2013 ?!) par la présentation d'une créatrice talentueuse, et nous venant d’un pays lointain : l’Indonésie. Membre de la communauté eYeka depuis près de 2 ans maintenant, cette jeune femme talentueuse participe activement à nos défis créatifs. Voici donc Chintami Ricci,  plus  connue sous le pseudo de Chintami sur eYeka.

Jeune designer basée à Jakarta, Chintami aime découvrir de nouvelles choses et améliorer sans cesse ses compétences artistiques. Cette jeune femme talentueuse est Designer le jour et membre d’eYeka la nuit. Impressionnant ! Et pour couronner le tout, c’est aussi une illustratrice et auteure de livres pour enfants! En somme, c'est une jeune femme «pleine de ressources». ;)

"Je viens d'écrire mon premier livre pour enfants et il a été approuvé par un éditeur local. Je m'intéresse à la rédaction de contes pour enfants, peut-être parce que j'aime le monde des enfants qui est plein de fantaisie. Ce qui me permet de développer mon imagination autant que possible: D "

Chintami nous a dévoilé son processus de création: Habituellement, elle commence par la méthode du Mind Mapping. Puis, pour continuer, elle s'inspire d'évènements de sa vie quotidienne, de l'environnement qui l'entoure,  et d'internet. Ensuite elle demande aux personnes de son entourage si son idée colle avec le Brief et si elle semble unique, etc … Pour elle, leurs avis et commentaires comptent beaucoup, car cela lui permet  d'améliorer et de parfaire sa création. Elle nous a également confié que lorsqu’elle aimait le brief, les idées lui venaient plus facilement.

"Cela me fait penser au fait que notre bonheur influence également notre processus de création ", ajoute t-elle.

Lorsque nous lui avons demandé qui était sa meilleure source d’inspiration, elle a mentionné Thomas Alva Edison et Albert Einstein.

Pourquoi? "Car en soi, ce ne sont pas des concepteurs, mais ils ont des pensées créatrices qui rendent le monde meilleur. J'aime l'esprit d'Edison. Il a échoué  plus de 1000 fois, mais il n’a jamais abandonné. Il s'est rendu compte que, plus il échouait, plus il se rapprochait de la réussite. C'est comme dans le milieu de la vente: sur 10 personnes, il  y en aura au moins 1 qui achètera le produit.  Alors, quand nous échouons, 5 ou 7 fois, cela signifie que nous nous rapprochons un peu plus du succès."

Quant à Einstein, c’était un homme très humble, malgré son génie. Il a toujours été reconnaissant dans sa vie et a dit un jour: «Chaque jour, je me dit une centaine de fois que ma vie dépend des travaux d’autres Hommes, vivants et morts. Et que je dois m'employer à redonner à la mesure de ce que j'ai reçu et reçois encore aujourdh'ui. Même après le succès qu'il a rencontré, il a sû rester humble. Ce qui me rappelle toujours que mes succès, je les dois aussi aux autres. "

Quand elle a découvert eYeka, elle pensait que nous proposions uniquement des concours de vidéo et animation. Ainsi, dans un premier temps elle n'a pas souhaité participer. Cependant, il y a eu de plus en plus de concours d’idées, ce qu’elle préfère, et c’est ainsi qu’elle a commencé à participer à de nombreux concours ! : D

Comme vous le savez, nous aimons savoir comment vous percevez eYeka. Donc, nous lui avons également posé cette question. Voici ce qu'elle a à nous dire:

«La première chose que j'aime chez eYeka, c’est la possibilité donnée aux créateurs de participer à des concours organisés par les grandes marques, avec à la clé des prix fantastiques. En plus d’être super pour notre portefeuille, cela nous permet d’acquérir de l’expérience, car les briefs sont intéressants. Deuxièmement, j’apprécie la réactivité et la flexibilité de l'équipe eYeka, qui n'hésite pas à répondre à nos questions ou à nous rappeler que la fin d'un concours approche bientôt, etc... "

Chintami espère qu’eYeka proposera bientôt des concours plus variées qui ne se concentre pas seulement sur le design graphique / conceptuel, mais plutôt sur le design mobilier ou d’architecture . : D

Alors terminons cet article avec un conseil de Chintami pour l'ensemble des créateurs eYeka:

"Dès que vous vous sentez inspiré, agissez, et participez. C'est ce que j'ai pu vivre. Parfois, j'ai une idée en tête, mais je doute qu'elle soit assez bonne. Comme cette idée occupe totalement mon esprit, les autres qui pourraient surgir sont bloquées. Donc, je dois faire "sortir" cette idée en l’écrivant sur n'importe quel morceau de papier, soit par le biais de la technique du mind mapping, en dessinant des croquis, ou encore en écrivant spontanément des mots tout droit sortis de mon esprit.  Peu importe qu’ils soient ridicules ou bizarres, écrivez juste ces mots, car parfois des idées créatives me sont venus de mots fous et imprévisibles n’ayant aucun lien avec le brief."

Merci pour votre temps, Chintami. Nous espérons que vous aurez bientôt plus de temps pour réaliser des animations.

Bonne année à tous! ;)