Bonjour à tous, Voilà nous sommes à présent en Septembre, fini les grandes vacances, la farniente, la plage etc... C'est la rentrée, eh oui il faut le dire. Rien de mieux pour bien entamer cette rentrée que de vous présenter notre créateur du mois et représentant de la communauté Nigérienne: Idamiebi Ilamina-Eremie, aussi connu sur eYeka sous le pseudo: damseremie .  Voici son interview ==>

Idamiebi

Peux tu nous en dire un peu plus sur toi ?

Bonjour à tous, je m'appelle Idamiebi mais vous pouvez m'appeler Idams ou Dams.

C'est un honneur pour moi d'être le "Créateur du Mois" sur eYeka. Il est difficile pour moi de décrire ce en quoi je me spécialise précisément car je fais beaucoup de choses, donc je vais faire du mieux que je peux. Je pense que la meilleure expression serait "Directeur artistique Freelance".

J'ai étudié l'ingénierie informatique mais je passais la plupart de mon temps à travailler sur la Production Video/ l'animation 3D / les Motions Graphics, et les effets visuels, mais aussi un peu de graphisme et de WebDesign. Oh... et je suis aussi développeur de jeux indépendant. ;)

Tu as rejoint eYeka il y a plus de 3 ans ! Qu'as-tu pensé d'eYeka quand tu as découvert notre plateforme pour la première fois, et que penses-tu d'eYeka à présent ? Parle-nous de ton experience personnelle !

Oui en effet, j'ai rejoint eYeka il y a 3 ans quand je débutais à peine en production vidéo et animation 3D. Un jour j'ai cherché sur Google "Concours Vidéos" et c'est là que je suis tombé sur le site web d'eYeka, donc j'ai participé à un concours. Puis plus tard j'ai découvert que le gagnant allait être choisi par le biais de vote. J'étais déçu car je n'ai jamais aimé les concours de vote - car pour moi dans ce type de concours seules les personnes populaires peuvent gagner. Donc j'ai quitté eYeka pendant un moment.

Je suis revenue en 2011. J'ai emprunté la caméra d'un ami pendant seulement 30 minutes, j'ai rapidement tournée une vidéo et je l'ai envoyé pour le concours Lenovo "Inspire us with your extraordinary doer story" . Quelques temps après j'ai reçu un email qui disait que j'avais gagné un Prix ainsi qu'une tablette Lenovo Idea-pad ! Vous pouvez voir mon média gagnant ici  "A true doer".

C'était mon premier Prix sur eYeka et ma vidéo portait sur Titi Tilapia, le premier jeu PC développé au Nigeria. Mon équipe et moi avons décidé de l'améliorer et d'en faire une version mobile ! Nous avons récemment lancé une version Beta testé sur Android, et nous aurons la version finale en Décembre. Vous pouvez en savoir plus et même tester le jeu ici sur www.tititilapia.com :)

Titi tilapia

Merci d'avoir partagé cette histoire passionnante avec nous ! Nous avons remarqué que tu avais gagné plusieurs Prix grâce à tes designs et vidéos. Félicitation pour ton travail !! Décris-nous ton processus créatif habituel.

En général, je commence par lire le Brief attentivement, certains d'entre eux m'attire immédiatement et je commence ensuite à penser à des idées. Puis j'en parle à ma fiancée Liz et mon frère Boma , donc parfois nous pensons à des idées ensemble. Même si la plupart du temps les idées ne viennent pas avant que le concours ne soit quasi terminé. Après je dois me depêcher pour respecter les délais.

Depuis quelques mois, j'expérimente une nouvelle méthode : j'ai monté une équipe avec mes amis, on prend d'abord connaissance des Briefs, on brainstorme ensemble, puis on pense au meilleur moyen d’assembler nos idées. Il s'agit d' un système plus efficace car nous sommes à présent en mesure de créer davantage de média, même si nous n'avons encore rien gagné et sommes toujours en attente de résultats . Croisons les doigts :)

J'aime eYeka car ce site me permet d'expérimenter de nouvelles choses. J'ai été très chanceux de gagner certains concours en utilisant des styles variés comme : Live - action, Motion Graphics , stop-motion et le design graphique. Je pense que je devrais essayer de créer une animation 3D pour le prochain concours !
Pourriez-vous nous dire quelles sont vos sources de motivation et d’inspiration?
Aussi drôle que cela puisse paraître, ma plus grande motivation est la date limite, j'aime être sur la fil! Je ne compte pas le nombre de fois où, seulement deux jours avant la fin du concours ou même à la toute dernière minute , j'ai soudain eu l'inspiration sur la façon de réaliser une grande création et j'ai passé des nuits blanches à essayer de terminer ma création tant bien que mal. Je trouve l’inspiration en regardant la télévision , parfois, vous voyez une belle idée que vous pouvez améliorer et rendre spécial . Pour moi, certains concours eYeka sont un peu difficiles, car je sais que les créations peuvent cibler une région spécifique du monde. C’est un peu difficile pour moi car vivant en Afrique, je n'ai accès qu’à des acteurs à la peau foncée et même si les marques aiment ce que je produis, ils doivent penser pratique et décider si les «personnages» correspondront au marché mondial ou à une région spécifique. J’essaye actuellement de trouver des moyens d’y remédier, c'est aussi la raison qui me pousse à expérimenter différents styles de réalisation ne nécessitant pas d’acteurs, comme le stop-motion (Ma première entrée en stop-motion est  “KIA weekend fun” qui m'a permis de remporter le premier prix au concours KIA ) ​​et l'animation graphique ( j'ai créé un média pour le concours de Tampons O.B et j’ai remporté le premier prix ) . Vous pouvez voir mes créations ici sur ma chaîne Youtube .
Qu’aimes-tu chez eYeka ? Et selon toi, quelles sont les choses qui pourraient être améliorées ou ajoutées à l'avenir?
eYeka est une plateforme géniale ! Vous avez bien travaillé sur la plupart des défis existant. Les modérateurs sont toujours très serviable et répondent rapidement aux e-mails . L’amélioration majeure que j’aimerais voir est : l’annonce des gagnants plus rapide. Si l’annonce des gagnants pouvait être réduite à 2 semaines - 1 mois, ce serait génial !
Y-a-t-il un message que tu aimerais partager avec les créateurs en herbe sur Eyeka ?
Oui : Assurez-vous de prendre du plaisir ! Une victoire justifie certes l'effort mais même si elle ne vient pas, continuez à travailler . Non seulement vous vous améliorerez, mais vous aurez également des trucs cool à ajouter à votre portfolio. :)
Merci Idamiebi pour ton temps et tes mots inspirants que tu partages avec nous! Nous te souhaitons bonne chance pour les concours à venir, continue à nous émerveiller de tes incroyables créations. :D