Chère communauté eYeka,

Avant toute chose, nous aimerions vous souhaiter une bonne année 2014, pleine de projets fructueux et de belles surprises tout au long de l'année !

Aujourd'hui notre premier créateur de l'année est une créatrice à vrai dire. Cette membre de la communauté française sur eYeka s'appelle MarinaPambouElle est né un 6 janvier, donc vous pouvez encore lui souhaiter un joyeux anniversaire ! Elle a participé à 11 concours jusqu'à présent et même si elle n'a pour l'instant pas eu l'opportunité de remporter un prix, c'est une créatrice très talentueuse au profil hybride. Ce qui nous l'espérons lui apportera le succès cette année en 2014 !

marina pambou

  Bonjour Marina, peux-tu te présenter à notre communauté ?

J'ai une formation un peu hybride. Donc à la fois sciences sociales où j'ai fait de la sociologie et des sciences politiques. Mais j'ai fait aussi une option "communication". Et j'ai terminé par le développement durable. Donc je suis un petit peu pluridisciplinaire et hybride.

Dans cet aspect communication, j'étais plus dans le rédactionnel, dans le côté institutionnel, etc., et assez peu dans le côté créatif. Or aimant beaucoup créer, que ce soit des vidéos, du graphisme, etc... j'avais besoin de participer à des concours justement pour libérer ce côté créatif qui bouillonnait. Aujourd'hui, comme beaucoup de gens en France, je recherche un emploi, et je recherche aussi une manière de m'expatrier. J'étudie un petit peu le paysage anglo-saxon qui me paraît adapté à mon profil hybride.

Ainsi les concours eYeka te permettent de garder une activité ?

Ça me permet de garder une activité, oui ! Parce que ça te stimule. Les concours t'obligent à te remettre dans une problématique... C'est comme si t'étais face à face avec un client en fait. En tout cas, je suis arrivé sur eYeka un peu par hasard. Je connaissais un petit peu le concours Génération Pub, donc j'ai participé via la plateforme eYeka et c'est comme ça que j'ai découvert qu'il y avait des tas d'autres concours.

Comment choisis-tu les concours auxquels tu participes ?

 J'aime bien les concours du type Marketing Positif, où il y a une stratégie comm'-marketing à concevoir. Enfin j'aime bien ce qui est stratégique. Sinon des concours qui te challengent vraiment. Comme le concours Hyundai, je l'ai trouvé vraiment bien en terme de brief, parce que c'est vrai qu'une voiture pour nous c'est un truc pour rouler, et c'était vraiment un défi de trouver un moyen de faire comprendre qu'une voiture c'est autre chose. D'ailleurs le brief Toyota c'était un peu la même chose dit différemment. Pour avoir travaillé dans l'automobile, j'ai compris que les constructeurs se disent que pour vendre, il faut travailler l'émotionnel avec la voiture plutôt que la simple mécanique. Pour Hyundai, j'ai eu l'idée tout de suite. J'avais répondu à une question réponse parce que pour moi une voiture c'est un Jukebox. C'est un endroit où on écoute de la musique. Je suis partie directement sur ça. D'où l'histoire de la danseuse, une personne à qui il arrive tout et n'importe quoi.

Pour toi quel est le concours idéal ?

C'est une question difficile. C'est vrai que j'ai eu un petit faible pour le concours Gaspillage Alimentaire de cette année. C'est vrai que j'en ai fait d'autres, mais cette année j'étais contente de ce que j'ai fait. Même si j'ai perdu, j'ai bien aimé la problématique; ça me rappelait mes études, le développement durable... C'était pas mal du tout.

C'est le brief et le processus de création qui m'ont beaucoup plus.

Ce qui t'importe c'est le fait de ne pas rouiller et l'expérience ?

Voilà. L'expérience est très importante. Je pense que l'être humain est un être de création. Il y a pas que l'argent. Parce que les prix sur eYeka sont pas forcément énorme. Donc je pense qu'il y a autre chose qui motive, c'est parce qu'on est des êtres créateurs.

Quels sont tes sources d'inspiration ?

C'est une question assez difficile car tout ce qui m'entoure peut être une source d'inspiration... Cependant je pense qu'il y a trois points particulièrement importants: en vidéo, par exemple je vais commencer par la musique avant les images! J'écoute de tout, y compris du classique mais j'adore particulièrement la deep house music voire des personnes novatrices dans leur genre comme Michael Jackson, Daft Punk ou Deep Forest.

J'aime beaucoup, lorsque j'en ai l'occasion, de mettre des images représentant la diversité de l'humanité...C'est ce que j'ai essayé de faire avec le concours NESTLÉ pour la nouvelle année...Le brief était de souhaiter une bonne année 2014 aux femmes du monde entier. Donc j'ai choisit de mettre des photos de femmes du monde entier, à des stades de vie variés avec des messages qui peuvent toutes nous concerner. J'avais utilisé le même principe pour le concours Sup de Pub sur le gaspillage alimentaire en mettant en avant des personnes des cinq continents.

Et enfin, l'humour : j'aime beaucoup rire donc je m'inspire beaucoup des films humoristiques, particulièrement ceux de Louis de Funès (mon acteur français préféré), quand j'ai l'occasion de faire de l'humour dans une création.

*Aurais-tu un message à faire passer à la communauté eYeka pour cette nouvelle année 2014 ? Que te souhaites-tu, que leur souhaites-tu ?*

Je souhaite à la communauté Eyeka beaucoup de bonheur ainsi qu'à leurs proches, que la communauté grandisse encore et encore, et bien évidemment des briefs et des créations de folie en cette année 2014! Le philosophe grec Socrate disait *"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" : *on apprend toujours dans un concours et c'est toujours une expérience positive même quand on perd! Donc ne vous découragez pas!

Je souhaite également une excellente année 2014 à toutes les personnes qui contribuent à mes projets y compris  par leur patience et leurs pensées positives:  ma famille ( tour à tour modèles photographiques,critiques artistiques ou accessoiriste/conducteur/technicien lumière, je les fait suer parfois !), mes amis (ils se reconnaîtront !),aux personnes que je rencontre de manière inattendue (Nicolas, Andres, Henri Lasserre, Marina Ivanicenko) ou encore ceux qui m'ont donné de leur temps pour m'encourager et me conseiller alors qu'ils ne me connaissaient pas comme Robert Benitah (France) ou Harri Grace (Royaume-Uni). Enfin, une pensée toute particulière pour la talentueuse danseuse Alexandra Rea (Compagnies Uzumé et Choream, France) : elle a fait 67 prises pour le concours Hyundai! La liste des personnes qui nous épaulent dans nos projets n'est jamais exhaustive mais si vous m'avez aidé, vous vous reconnaîtrez!

Quant à moi, non, curieusement je ne me souhaite pas forcément de gagner un concours... je me souhaite surtout beaucoup de créativité et de me perfectionner encore plus au niveau technique et artistique en cette année 2014 ! Si je gagne un concours tant mieux, sinon ce n'est pas grave: l'important c'est de s'améliorer et de persévérer!

 Merci beaucoup Marina pour ton interview et pour le temps que tu nous as consacré ! Nous te souhaitons ainsi qu'à l'ensemble de la communauté eYeka une excellente année 2014 plein de créativité !!