Chère communauté eYeka,

Nous sommes enfin au mois de Mars, le mois du printemps. Autrement dit, les beaux jours arrivent !! Comme lors de chaque début de mois nous vous présentons le créateur du mois qui n'est autre qu'une créatrice talentueuse italienne !!

Je vous prie d’accueillir chaleureusement Maria Grazia, alias sm_all sur eYeka! Elle a participé à 8 concours et a remporté 4 prix jusqu'ici. Découvrons ensemble son petit secret ! ;)

foto_1.jpg

Bonjour tout le monde! Mon nom est Maria Grazia Piccolo , je suis italienne et directrice artistique indépendante.

Je suis diplomée en Design Industriel, mais j'ai par la suite décidé de me lancer sur la voie de la publicité et la conception graphique . En fait , j'ai travaillé pendant 8 ans pour une agence de publicité , puis au bout d'un certain temps j'ai décidé de me lancer en tant que freelancer .

J'aime la photographie . J'aime l'ironie. J'aime les designs claires et nets . J'aime concevoir.

Tu as rejoint eYeka il ya un an et demi . Puis-je savoir comment tu as découvert eYeka à cette époque ? Et pourquoi avoir décidé de participer à nos concours ?

Quand j'ai quitté l'agence de publicité pour laquelle je travaillais (pour être honnête - ils m'ont renvoyé chez moi après mon congé maternité :( ) , j'ai vite ressenti le besoin de me tester, c'est ainsi que j'ai commencé à chercher des concours graphiques et publicitaires sur Internet puis , j'ai découvert eYeka - et tout son univers de crowdsourcing.

J'ai été immédiatement passionnée par eYeka, et pour moi, la chose la plus motivante était de pouvoir proposer mes idées directement au client , sans avoir à obtenir l'approbation de l'ensemble du bureau - en commençant par mon boss, le comptable , l'imprimeur ... et parfois même fin le business consultant ... : D

Tu as gagné un prix lors de ta toute première participation (Signal - Day & Night) - bien joué ! Quels sont tes secrets ?

On n'oublie jamais sa première victoire ! Je me souviens avoir été très heureuse et j'ai été très fière de remporter le deuxième prix de ce concours "Signal". Ca m'a définitivement motivé et convaincu de continuer sur cette voie là. 

Je n'ai pas de recette spéciale ou de formule magique pour gagner un concours ! :D Tout ce que je peux dire, c'est que : depuis mes études en design industriel , et même après lorsque je travaillais pour une agence de publicité, on m'a toujours dit que ma compétence spéciale, ou le truc pour lequel j'étais vraiment doué, était de trouver l'idée la plus brillante, celle qui allait permettre de faire vendre au client .

Tu as gagné un autre prix lors de ta deuxième participation, et plus tard, tu as de nouveau obtenu 2 autres prix, quel talent ! Peux-tu nous faire part de ton processus créatif ?

Je n'ai pas vraiment de secrets , si j'en avais un , je participerais à tous les concours :) Au contraire , parfois , les idées ne me viennent pas à temps, ou je ne dispose tout simplement pas des bons moyens de les exprimer.

Au cours de mon processus de création , je ne suis pas une ligne directrice particulière , parfois, ce sont les idées qui me viennent en premier, ou parfois le design, ou autres... Ils apparaissent immédiatement et viennent à mon esprit . Au contraire, il y a des moments où je dois parfois aller sur internet visionner des images pour trouver l'inspiration. 

D'ailleurs , nous avons besoin de comprendre précisément ce qui est demandé dans le Brief, ce qui est pour moi un véritable défi. Il est très important pour moi de me concentrer sur ce que le client attend, afin de lui fournir un résultat final de qualité .

J'avais l'habitude de participer aux concours dans un but allant bien au delà de la seule opportunité de gagner. En effet, mon but ultime est de faire en sorte que le client produise et execute mon idée, vu que mon idée a été choisie, si cela arrive et que mon idée est transformé en un vrai travail, alors je serai très satisfaite ! Sinon il s'agit uniquement d'un projet à insérer à mon portfolio. :)

Quelles sont les choses que tu aimes sur eYeka et quelles sont les choses que tu aimerais voir être améliorées à l'avenir ?

Ce que j'apprécie sur eYeka est l'ambiance conviviale que l'on ressent, en tant que membre de la communauté . J'imagine que pour les membres d'autres communautaires le fait de pouvoir interagir et recevoir des commentaires peut s'avérer offensifs et innapropriés. Nous avons de la chance que cela n'arrive pas sur eYeka .

Par contre j'aimerais avoir la possibilité de voir les autres créations gagnantes d'un concours, pour avoir une idée générale de ce qui était recherché par le client, ce qu'il a le plus aimé et comment faire mieux à l'avenir . J'apprécie aussi le staff d'eYeka , la façon dont ils répondent à nos commentaires n'est pas seulement automatique et informelle, mais toujours amicale, professionnelle, humaine et spontanée.

En ce qui concerne les thèmes des concours, j'ai remarqué que le nombre de concours de vidéo/animation avait récemment augmenté... mais ce n'est pas mon domaine , en fait c'est ma limite, c'est les raisons pour lesquelles je n'ai pas participé récemment.

Ainsi j'aimerais participer plus souvent s'il y a davantage de concours sur la publicité. J'aime travailler sur différentes campagnes de publicité , peu importe la nature des produits, ou encore le format. C'est mon dada !

As-tu remarqué que nous étions sur le point de lancer le nouveau site d'eYeka ! ( https://en.eyeka.com/ ) As-tu des attentes particulière concernant ce nouveau site?

Il serait bon d'avoir la traduction des Briefs (cf. Italien) ! Car la langue restreint d'une certaine manière la participation aux concours . Certains mots signifient des termes très précis et j'aimerais vraiment trouver une bonne traduction. Cela me permettrait d'obtenir plus d'informations sur ce qui est demandé dans le Brief et sur les attentes du client en général.

Merci pour ta suggestion Maria. As-tu quelques mots à transmettre aux aspirants créateurs sur eYeka ?

J'aimerais dire à tous les créateurs souhaitant participer à un concours et souhaitant devenir professionnel: essayez et n'ayez pas peur de participer, testez vos idées et présentez-les de la meilleure façon possible, et n'oubliez pas de donner autant de détails que possible, afin de permettre au client de capturer l'essence du produit et présentez votre création d'une manière très esthétique.

J'aimerais conclure sur une citation de Bruno Munari, qui résume bien ma pensée : «La combinaison entre les règles et le hasard , c'est la vie , c'est l'art , le rêve, l'équilibre" . Je vous souhaite à tous le meilleur dans votre travail !

Merci pour le temps que tu nous as consacré Maria ! Nous espérons avoir bientôt la chance de découvrir tes futures œuvres créatives et nous te souhaitons le meilleur!

A tous ceux qui seraient intéressés par les œuvres de Maria, voici son site web ici  !