Salut à tous les eYekaens, 

Nous adorons les débuts de mois parce qu'ils nous permettent de rencontrer un nouveau créateur, d'apprendre des faits intéressants sur lui et de pénétrer dans son univers créatif. 

Aujourd'hui, nous sommes ravis de vous présenter Pasha, plus connu sous le nom d'Oblikovsky sur eYeka. Il a déjà gagné plusieurs concours et a conquis notre cœur et celui de plusieurs grandes marques internationales avec ses vidéos créatives et originales. Souhaitons-lui la bienvenue ! 

Rien ne permet de présenter mieux une personne que son travail et c'est pour cela que nous avons décidé de vous montrer cette vidéo "Future Me" qu'il a créé pour le concours SK-II et qui a généré plus d'un million de vues autour du monde ! 

 

https://www.youtube.com/watch?v=STxYp2bFVV0

 

Parles-nous de toi : d'où viens-tu ? Que fais-tu en dehors d'eYeka ? 

Salut ! Je m'appelle Pasha Kovtun. Je suis né et j'ai grandi en Ukraine. 

Il y a très longtemps, lorsque j'ai passé mon BAC et que j'ai obtenu la meilleure note en maths, je me suis dit que je serais plutôt bon en tant que programmeur-ingénieur. Cependant, après avoir travaillé 2 ans pour une entreprise spécialisée dans la sécurité des informations, j'ai réalisé qu'il était beaucoup plus intéressant pour moi de VISUALISER les formules plutôt que de les résoudre. :) 

 IMG_5716-Edit

 

Résultat, après cinq ans, j'ai obtenu mon diplôme en Film et directeur TV, trouvé un travail dans une des grandes chaînes de télévision du pays, filmé des histoires et créé de nouveaux formats pour des programmes télévisés. 

Mais l'espace dans ce genre de grandes chaînes, pour moi comme pour tout autre directeur, a toujours été une sorte de Walhalla que tout le monde essaye d'obtenir. 

C'est pourquoi j'ai pris la décision de partir et de me mettre à faire quelque chose qui correspondrait à mes attentes.

Grâce à beaucoup de professionnels du film et de la production vidéo que je connais, nous voulions créer quelque chose qui vaille la peine et laisse une trace. C'est pourquoi nous avons mis en place une production de courts métrages d'auteur, clips vidéo, publicités pour l'Ukraine et le Kazakhstan. 

 

Pourquoi avez-vous rejoint eYeka et pourquoi participez-vous à autant de concours en ligne en général ? 

J'ai toujours cru au fait que nous sommes tous plus ou moins cosmopolites. Nous sommes unis par les mêmes émotions et les mêmes sentiments. Alors pourquoi ne pas essayer de s'adresser au reste du monde dans cette langue internationale ? :) Surtout lorsque ça vous donne la chance de vous exprimer, d'accroître votre expérience et de créer quelque chose d'intéressant tout en aidant les marques à résoudre l'une de leurs problématiques. 

 

Vous avez rejoint eYeka il y a peu de temps et vous avez déjà gagné plusieurs prix de grandes marques globales ! Pouvez-vous expliquer ce succès ? 

Comment expliquer le succès ? Honnêtement... Je n'en sais rien... :)

Vous devriez poser la question à mes collègues, peut-être sauront-ils vous répondre mieux que moi puisqu'ils acceptent souvent de se joindre à moi pour ces aventures. :)

Vous savez, j'ai un t-shirt avec une image de sanglier coloré. Il est un peu magique car il attire les gens. Peut-être que le secret réside dans ce t-shirt... :) Mais plus sérieusement, le vrai secret appartient aux personnes qui tombent sous son influence et qui participent dans les vidéos, ce qui les rendent réussies. 

 

Comment choisissez-vous dans quels concours vous allez participer ? 

Je ne choisis que ceux pour lesquels je crois pouvoir apporter une solution et venir à bout du challenge de la meilleure façon possible. 

 20141114-IMG_6446 - Copy

 

Auriez-vous des conseils à donner aux eYekaens qui débutent dans la production vidéo ? Beaucoup de créateurs participent une première fois, puis abandonnent s'ils ne gagnent pas ce premier concours car ils perdent espoir et intérêt. Que leur conseilleriez-vous ? 

A ceux qui viennent de débuter, je conseille de ne pas se contrarier si, parfois, vos amis n'apprécient pas votre idée. :) De toute façon, ils ne parviendront pas à la voir de la même façon que vous. Si vous avez confiance en votre idée, ne vous laissez pas abattre et foncez. 

Je conseille aussi d'imaginer que la marque en question est en fait votre petit(e) ami(e) (de qui vous êtes éperdument amoureux), et qu'il/elle a besoin de votre aide. Ces concours ne sont pas uniquement une affaire d'expression personnelle mais aussi d'entre-aide ! 

Conseils pour ceux qui n'ont pas gagné un concours : 

Tout d'abord, trouvez quelqu'un qui a en effet gagné et parlez-lui. Vous comprendrez ainsi qu'il est exactement comme vous : vrai. :) Et vous comprendrez peut-être également que ce n'est pas un génie quelconque. 

Enfin : Nouveau concours - Nouvelle marque - Nouvelles personnes. Peut-être n'avez-vous simplement pas résonné comme la marque. Ça arrive. Conseil dans ce cas : attendre. Réglez un rappel et retournez lire les briefs, en essayant de trouver des solutions simples mais géniales. 

 

Parlez-nous de vos sources d'inspiration ? Avez-vous des auteurs, directeurs, films préférés ?

Voyager, Vimeo, la méditation, les gens...

J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour les auteurs qui écrivent des synopsis qui permettent de prédire exactement ce qui se trouvera dans un film, mais pour une raison quelconque, à la fin, vous avez quand même une impression de catharsis. Ce sont des personnes inspirantes. 

J'ai été ébloui par le travail d'un directeur suédois peu connu du nom de Roy Andersson, en particulier son travail "Chansons du deuxième étage". 

Egalement dans ma liste de favoris : Paul Thomas Anderson, Alfonso Cuaron, Alejandro Iñárritu, Alain Resnais, Woody Allen, Orson Welles et bien d'autres.

 

Avez-vous une équipe ? 

Je n'ai pas d'équipe en tant que telle, mais je travaille souvent avec les mêmes personnes, parmi lesquelles des pros mais aussi des amateurs. Tous sont très créatifs. Ce format me permet justement de créer des équipes différentes pour chaque défi. 

 -ä-+-é-+_SK-II - Copy

L'équipe SK-II

 

Quels sont les projets ou les travaux dont vous êtes le plus fier ? 

Une collaboration vidéo avec le musicien Peter Broderick. Peter avait posté, sur son compte Flickr, une photo d'un arbre avec quelques chiffres écrits à la maison dans un ordre aléatoire dessus. Il a proposé à tous de faire une création artistique connectée d'une certaine façon à ces chiffres. J'ai créé une vidéo illustrant ces chiffres qui formaient à la fin un portrait du musicien. Ce travail a vraiment impressionné Peter et a été inclus dans les CD-cadeaux, avec des œuvres de personnes tout autour du monde. C'était l'un des meilleurs moments d'art libre. Pas parce que je suis fier de ce travail d'un point de vue professionnel mais parce qu'à ce moment-là, j'ai pu ressentir ce que cela voulait dire de parler ce langage international. D'ailleurs, c'est du pur crowdsourcing ! :) 

 

https://www.youtube.com/watch?v=r4PZTQzyHnw  

Pour finir, j'aimerai vous dire un grand merci, de me donner la chance de m'exprimer et l'opportunité de travailler avec des marques globales. Vous êtes géniaux ! Merci ! :) 

 

Merci à toi Pavel pour tes réponses et tes conseils précieux. Nous te souhaitons beaucoup de bonnes choses dans ton avenir et ta carrière professionnelles et nous avons déjà hâte de voir de nouveaux travaux talentueux !