Chers créateurs et amis d'eYeka,

Ce mois-ci, donnons un peu de girl power à notre blog. "Mai, fais ce qu'il te plaît" dit le dicton. Voilà la devise de notre créatrice du mois, Samira Rafi, qui a accepté de partager avec nous quelques conseils et un peu de son expérience.

Nous n'aimons pas les chiffres généralement, mais lorsqu'ils sont aussi impressionnants, il est important de les partager ! Au jour où j'écris cet article, Samira a participé à 38 concours pour lesquels elle a soumis 218 créations acceptées et remporté 9 prix ! J'avais dit impressionnant ?

May_SamiraRafi_Pic2  

Bonjour ! Je m’appelle  Samira Rafi. Je vis à Casablanca au Maroc. Mon pays est riche par sa culture, la diversité de sa nature, son  histoire… Une telle combinaison inspire ma créativité au quotidien. Je suis Directrice de Création avec 17 ans d’expérience en agences de communication et publicité… Malgré une formation en mathématiques, je me suis convertie par passion en publicitaire !

 

Depuis combien de temps fais-tu partie de la communauté eYeka et comment l'as-tu découverte ? 

J'ai intégré la communauté en septembre 2014. J’ai connu eYeka via une amie qui m’en a parlé dans un moment opportun, où j’étais à la recherche de nouveaux challenges et nouveaux horizons pour exprimer ma créativité. J'étais excitée par l'idée de travailler sur des concours avec des marques internationales et d'affronter mes compétences à celles de créateurs tout autour du monde. J'ai participé à un premier concours (que j'ai gagné !). Cette réussite m'a motivée et je suis devenue addict à eYeka ! :)

Racontes-nous ton processus créatif... Comment travailles-tu ?

La première réaction par rapport à un appel à la création est spontanée, c’est au feeling, et suite à une sensibilité au sujet ou à la marque… Ensuite vient une seconde phase de lecture approfondie du brief, pendant laquelle je souligne les points importants.

Généralement les briefs eYeka sont très bien rédigés avec des orientations très pertinentes et précises… Je laisse les idées prendre forme, je note des pensées qui me viennent sur un carnet avant de les regarder de nouveau le lendemain.

Je crois fortement qu’il ne faut pas "laisser les idée chaudes mourir de froid" ! Il faut toujours nourrir ses premières idées, les recadrer avec le brief, mais aussi le challenger et donner à l'idée une dimension plus grande pour la faire vivre à 360°.

Tu as remporté 9 prix au total jusqu'à maintenant... Bravo, c'est un excellent score ! 

Oui c’est un bon score, mais je reste gourmande ! Ma plus belle réalisation c’est un concours où j’ai gagné le 1er, le 2ème et le 3ème prix à la fois… Je n'en croyais pas mes yeux (cf. concours Epigenetics). Je ne peux que recommander la plateforme eYeka. Pour moi, c'est une véritable passion génératrice de revenus ! :)

Que t'a apporté ton expérience avec eYeka ? 

Au-delà du gain matériel, ce sont des références importantes dans le book… eYeka est une expérience internationale et globale, aussi bien au niveau des marques, que sur les sujets traités et les concurrents affrontés…

Quelques mots pour conclure ? 

Le crowdsourcing c’est l’avenir, aussi bien pour les marques que pour les créatifs ! C’est un mode innovant permettant de travailler à distance, à votre rythme, sur plusieurs sujets et surtout de mesurer votre talent à échelle mondiale.

photo sam

Pour finir, j’aimerai remercier eYeka de m’avoir donné la chance de m’exprimer et l’opportunité de travailler pour de grandes marques internationales :)

Un Grand bravo à l’équipe eYeka pour leur professionnalisme.

Merci à toi Samira et on te souhaite encore de beaucoup de réussite sur notre playground créatif !