Salut eYeka,

Ce mois de septembre, nous vous proposons de vous présenter l’un de nos créateurs phares, Charly Dheulin, alias charly-dh sur eYeka. Avec plus de 100 entrées acceptées, 10 prix gagnés et 1 voyage aux Cannes Lions gagné pour représenter eYeka, Charly est de toute évidence l’un de nos créateurs les plus proches et surtout un des meilleurs ! Vous pouvez découvrir plus de détails sur son voyage à Cannes ici.
Laissez-vous inspirer par son histoire !

Salut à tous ! Je m’appelle Charly, j’ai 23 ans et je suis directeur artistique et designer graphique en Belgique. Je me suis formé en publicité à Bruxelles puis j’ai effectué un stage pour McCann Bruxelles et ACT* Star. Je suis un grand passionné d’art. Je joue dans des pièces de théâtre et je dessine depuis mon enfance. Quand est venu le temps de choisi un « vrai travail », designer graphique est venu comme une évidence. Il y a 3 ans, j’ai commencé à participer à des concours sur eYeka pour améliorer mes compétences et en apprendre davantage. Je suis en train de mettre en place ma propre agence de communication et de design ici en Belgique appelée FullUp, avec deux autres créateurs, l’un spécialisé dans la photo et le second dans le marketing. J’apprends aussi à coder (HTML/CSS) pour avoir plus de bagage pour mes (nos) futurs projets.

Si vous voulez en savoir plus sur ce que fait FullUp, consultez mon site web et notre Facebook. Ma photo de profil se trouve ici.

Votre parcours sur eYeka est impressionnant. Comment tout a commencé ? 

A ce jour, j’ai gagné 10 concours sur eYeka et j’ai eu l’opportunité de rejoindre Joel Cere et Nirina Ragomaharisoa sur scène pour le festival Cannes Lions pour une discussion géniale : « Et si mon directeur créatif avait 25 ans ? » (encore merci pour ce super moment !). Cependant, je me souviens encore de ma première participation sur eYeka. Nous étions 4 à travailler et nous amuser pour un poster pour Carrefour Turquie. Nous avons remporté le second prix avec mes 3 comparses (2 d’entre eux sont des créatifs avec qui je travaille toujours en ce moment). Lorsque j’ai reçu l’email me disant « vous avez gagné », j’en ai quasiment pleuré de joie ! Puis, le désir de continuer et d’en faire plus est monté. Un de mes acolytes et moi-même avons gagné 3 autres concours ensemble. Puis, nous nous sommes mis à voyager et à être occupés sur nos propres projets. Mais je continue à participer sur eYeka tout seul ou avec mon équipe de FullUp.

 

Vous avez énormément d’expérience sur eYeka. Voulez-vous en partager un peu et donner quelques conseils aux autres créateurs ? 

Des conseils pour être créatif et comment travailler ? Mon point de vue : si votre propre blague ne vous fait pas rire, c’est qu’elle n’est pas drôle ! Donc, si vous ne croyez pas en votre idée, ne l’envoyez pas ! Je n’ai pas vraiment de processus de création. La créativité, c’est de l’implication ! La créativité est partout, tout le temps ! Quand je travaille sur un projet, j’y pense même quand je dors, quand je mange ou quand je fais caca… Quand je lis le brief, j’ai parfois des idées immédiatement et parfois mes idées me viennent quand le concours est déjà terminé (nul, pas vrai?!). Tout dépend de la relation que vous avez avec le produit et la marque. J’ai vu beaucoup de créateurs sur eYeka poster 10 déclinaisons du même concept. Ils envoient tout un tas d’entrées uniquement pour s’assurer qu’ils remporteront un prix et gagneront l’argent. Mais évidemment, ça ne marche pas à tous les coups parce que quand l’idée de base est mauvaise, les 10 déclinaisons d’une mauvaise idée deviennent 10 mauvaises idées… Prenez simplement votre idée, concentrez-vous dessus, modifiez-la 10 fois si nécessaire mais faites-en une idée géniale !

 

Comment gagner autant de prix a impacté votre quotidien ? 

Mes premiers prix m’ont aidé à partir à Vancouver (Canada) pour améliorer mon anglais et découvrir de nouveaux lieux ! Maintenant que je suis rentré, j’économise pour faire plus de voyages et pour placer de l’argent dans ma société et mes futurs projets.

Quelles sont les éléments que vous aimez chez eYeka et quels sont ceux qui pourraient être améliorés ? 

Je tire mon chapeau à l’équipe d’eYeka ! Joel Cere m’a dit que vous étiez peu nombreux ! Et le travail que vous fournissez est incroyable ! Je peux uniquement me plaindre lorsque certaines de mes entrées sont rejetées. Mais je ne me fâche pas pour autant parce que je sais que si l’idée a été rejetée, c’est qu’elle n’irai probablement pas au client final !

 

Pour conclure ?…

Pour conclure, je dirais : ne participez pas pour l’argent ! Faites-le pour vous améliorer, pour la reconnaissance que cela apporte et pour le fun surtout ! Si vous le faites dans cette optique, je suis certain que vous gagnerez !

Je vous aime eYeka et à très bientôt !

 

Merci Charly d’avoir pris le temps de partager ton expérience avec nous. Nous te souhaitons beaucoup de réussite et nous savons que tu ne t’arrêteras pas à 10 prix!