Bonjour à tous !

Les journées raccourcissent et se rafraîchissent de notre côté de l’équateur, les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et nous commençons à ressentir le manque de l’été.

Heureusement, nous sommes là pour vous remonter le moral et vous réchauffer, grâce à cette interview pleine de soleil du sud pour notre créateur du mois de novembre : Jean-Baptiste Petricoul !

Nous vous laissons en découvrir un peu plus maintenant :)

Peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ? D’où viens-tu, dans quoi es-tu formé, que fais-tu en dehors d’eYeka, qu’est-ce qui t’attire dans la création… ?

J’ai 25 ans, je suis originaire du sud de la France. Ma famille vit toujours dans le sud, pour ma part je suis parti de chez moi assez tôt (à 18 ans), pour mes études.

J’ai commencé par un BTS en design produit, suivi d’un master en design produit effectué à l’institut supérieur de design de Valenciennes. Dans le cadre de mes études, j’ai eu l’opportunité de travailler auprès de grands noms, tels que Phillips (Amsterdam, 5 mois) ; GP Designpartners (Vienne, 6 mois) ; Thomson (Paris, 3 mois) et Google (San Francisco, 6 mois).

Je suis rentré des Etats Unis en Mars 2016 et été diplômé en même temps.

Je suis revenu au pays afin de prendre un nouveau départ, de concrétiser un nouveau projet que je voudrais réaliser avec ma copine; trouver un emploi (dans le design produit) dans un nouveau pays et commencer une nouvelle vie a deux. Nous concentrons nos recherches sur le Canada, pays pour lequel nous avons eu un coup de cœur.

Je suis passionné par la création de produits et la recherche de nouvelles solutions depuis bien longtemps, je ne me pose pas de limite dans ce que je réalise.

Comment as-tu découvert eYeka et pourquoi participes-tu à des concours ?

J’ai découvert le site un peu par hasard sur internet, le premier concours que j’ai réalise était celui de la marque de parfum Mexx ; le principe m’a beaucoup plus, j’aime me lancer des défis, faire de mon mieux et voir que le résultat est là. Je participe à des concours car j’aime ce que je fais, et en attendant de nous envoler pour d’autres horizons, je ne perds pas la main, j’ai de nouvelles idées et je mets un peu de sous de coté.

Tu es tout nouveau sur eYeka puisque tu nous as rejoint cette année seulement. Pourtant, tu as déjà un palmarès impressionnant à ton actif puisque sur 21 entrées acceptées, 7 ont remporté un prix ! Peux-tu nous donner ton secret (des conseils marcheront aussi…) ?

Je ne pense pas vraiment avoir de recette magique, j’ai une certaine façon de travailler, quand un projet me plait, je vais y réfléchir longtemps, je vais laisser mon imagination faire une bonne partie du travail, une fois que je tiens une idée qui me motive, je vais me lancer. Il se peut que pour un projet j’ai plusieurs idées, je n’en choisirais pas une plus qu’une autre, alors je vais soumettre tout ce que je peux, pourvu que la qualité de ma réalisation et de mon idée en général soit a la hauteur de ce que je peux produire.

Si je peux donner des conseils aux participants, c’est de toujours se demander si l’idée nouvelle peut apporter des solutions concrètes au produit fini. Faire de la nouveauté pour de la nouveauté n’est pas forcement une solution utile.

Quels sont tes projets et en quoi gagner des prix t’aide-t-il ?

Comme je le disais plus haut, avec ma copine nous souhaitons prendre un nouveau départ, ce projet nous tient beaucoup à cœur. Le Canada est un rêve pour elle et moi. Nous souhaitons voir de nouveaux horizons, commencer à construire un avenir pour nous deux. Les prix que je gagne, m’aident à mettre de côté pour notre nouvelle vie.

Peux-tu nous donner tes sources d’inspiration et les différents éléments qui t’aident à nous envoyer des idées et des créations toujours plus incroyables ?

Je m’intéresse a tout ce qui sort, dans tous domaines confondus, que ce soit au niveau des tendances, des couleurs et des technologies. Je m’imprègne aussi beaucoup de mon quotidien. Les discussions que je peux avoir ma famille ou mes amis, peuvent mener à faire naitre de nouvelles idées, à les imaginer et les créer.

Peux-tu décrire eYeka en quelques mots seulement ?

C’est pour moi la possibilité de développer son savoir-faire et sa passion sur des projets intéressants et avoir la chance de partager sa passion avec les autres.

Quelques mots pour conclure ?

Merci de m’avoir désigné comme créateur du mois ! Je continuerai à poster de nouveaux projets pour eYeka, et peut être même depuis le Canada !!!

Merci beaucoup de nous avoir accordé un peu de ton temps JB et nous avons hâte de découvrir d'autres créations ! 

Bon novembre à tous !