Février est déjà là et il est temps pour nous de vous présenter l'un des grands talents d'eYeka, Adrián Zapata Garcia. Il est l'un des dix créateurs au score le plus élevé sur la plateforme et son palmarès ne compte pas moins de 27 propositions gagnantes. Récemment, pour le concours Duracell Entertainment Poster, le client l'a récompensé pour 7 de ses propositions ! Tout ça en un seul et même concours ! Nous avons tous à apprendre de lui ! 

2ca54140ee510132def00a1e243ccdfe

Je m'appelle Adrián et je viens de Málaga, dans le sud de l'Espagne. J'ai étudié la publicité et les relations publiques et j'ai un master en marketing et en management commercial. J'ai de l'expérience dans différents domaines comme le tourisme, le marketing en ligne et le design graphique. 

Ma première réussite a été un concours organisé par l'Hotel de Ville de Málaga. Je présentais une campagne marketing (y compris les propositions de design) pour la Journée de la Femme, visant à promouvoir l'égalité hommes-femmes, et j'ai gagné. Le prix ? Juste quelques félicitations. Mais voici ci-dessous ma création gagnante ! 

Comment avez-vous commencé sur eYeka et comment se passe votre expérience jusqu'à présent ? 

La première fois que j'ai participé dans un concours eYeka, c'était pour la marque Beko. Ils demandaient des histoires qui pourraient inspirer une campagne de vidéo en ligne. J'ai remporté le deuxième prix et je me souviens d'avoir ressenti ça comme si c'était la meilleure chose qui m'arrivait depuis ma découverte du pain pré-coupé. Après ça, j'ai continué à participer à eYeka, mais c'était loin d'être aussi sérieux, comparé à maintenant. J'ai quitté mon travail en décembre 2014 et en mars 2015, j'ai décidé de me focaliser sur eYeka. 

Mon expérience se passe très bien. Quand j'ai commencé sur le site, je n'étais capable d'envoyer que quelques idées pour chaque concours. Je suis devenu plus créatif et plus rapide dans mes designs grâce à ce site. 

Quel est votre processus de création et les différentes étapes pour créer vos travaux ? 

D'abord, je lis le brief, puis je m'allonge sur mon lit et je fixe le plafond en laissant mon imagination faire le travail (et sans drogues). Puis, après un moment de réflexion, j'ai parfois quelques idées. Si elles sont bonnes, je les note. Sinon, je continue ma journée normalement. Parfois, les idées viennent quand je fais de l'exercice, quand je me réveille, etc., alors quand ça arrive, je m'envoie un email à moi-même. Je ne me permet pas d'en oublier une seule. Ensuite, je fais des recherches sur l'entreprise, la marque, ce qu'elle a fait jusqu'à présent ainsi que ses concurrents. Souvent, votre idée a déjà été utilisée auparavant. Enfin, je lis le brief de nouveau et revois mes idées. Une fois que j'ai sélectionné les meilleures, je me mets enfin à travailler dessus. 

Avez-vous des conseils pour créer de superbes entrée ou peut-être un secret pour gagner?

Chaque mois, j'envoie quelques cadeaux au personnel d'eYeka comme le jambon ibérique, des olives, etc. qui augmentent mes chances de succès.

Je plaisante bien sur, je pense que la clé est du bon sens et de l'autocritique. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que des solutions typiques de publicité soient un succès. Vous devez aller un peu plus loin. En outre, vous ne devez pas jeter certaines idées simplement parce qu'elles ne sont pas celles que vous aimez le plus. En dépit du brief, on ne sait jamais exactement ce que le client attend.

Comment le fait de gagner autant de prix a-t-il eu un impact sur votre vie ?

Remporter des prix sur eYeka m'a donné plus de confiance en moi-même et mon travail. J'ai aussi moins de problèmes d'argent donc je n'accepte plus des boulots qui me déplaisent. Et je réfléchis maintenant à me mettre à mon compte...

Quelles sont les éléments que vous aimez sur eYeka et quelles sont les choses que nous pourrions améliorer ?

L'une des choses que j'apprécie, c'est l'opportunité de travailler pour des marques très prestigieuses ainsi que la grande variété des concours. J'ai eu également l'opportunité de discuter avec certains membres extrêmement doués d'eYeka. Cependant, il serait intéressant de pouvoir montrer quelques uns des travaux que nous avons fait pour eYeka. Un bon moyen serait d'utiliser un système similaire à Google Drive: seules les personnes à qui vous avez envoyé le lien à votre portfolio sont en mesure de le visualiser. De cette façon, nos entrées serait protégées des autres membres et, dans le même temps, partageable avec les entreprises qui embauchent par exemple. 

Quelques mots pour conclure ?

Je voudrai vous remercier de me donner l'opportunité de raconter mon expérience incroyable sur eYeka. 

 

Merci Adrián d'avoir partagé tout ça avec nous et nous vous souhaitons encore de nombreuses années de succès sur eYeka !