Salut la communauté eYeka !

Alors que les derniers mois de l'année approchent à grands pas, nous aimerions vous présenter une créatrice chinoise connue sous le nom de MUZI et s'inspirant de tout ce qui l'entoure. Partons ensemble à la découverte du créateur du mois d'octobre !

Pouvez-vous nous parler un peu de vous et nous raconter votre histoire ? Des anecdotes amusantes vous concernant ?

J'ai étudié la sculpture à l'université. Une fois diplômée, j'ai parcouru la Chine, séjournant parfois longtemps dans une ville si elle me plaisait. Pendant ce temps, j'ai fait plein de petits boulots comme barmaid, serveuse dans des auberges de jeunesse et enseignante dans des petits villages. J'ai adoré tout ce que j'ai pu faire, car cela m'a permis de rencontrer des personnes différentes tout en gardant une vision de la vie intéressante et ouverte. Aujourd'hui, je travaille à mon compte et j'habite dans ma ville natale.

Pourquoi avez-vous été attirée par le monde du design et de la créativité ? Une chose ou une personne en particulier vous a-t-elle inspirée ?

 Plus jeune, j'aimais beaucoup l'art du graffiti et je me suis ensuite mise à la sculpture. Je ne me souviens pas quand j'ai commencé, mais je suis maintenant inséparable du design. Tout ce qui m'entoure m'inspire : cela me donne la sensation d'être intéressante, étrange et différente à la fois.

Comment avez-vous connu eYeka et pourquoi avez-vous décidé de nous rejoindre ? 

J'ai rejoint eYeka en 2012, mais ce n'est qu'en 2016 que j'ai soumis ma première proposition. J'ai découvert eYeka simplement au moyen d'une recherche dans Google, en quête de concours créatifs, puis j'ai oublié la plate-forme pendant 4 ans. En 2016, je suis retournée habiter dans ma ville natale et je ne savais pas quoi faire. J'ai alors eu la chance de retrouver eYeka, dont le concept m'a séduit, et j'ai bien compris son fonctionnement. eYeka compte des designers du monde entier ; leurs idées sont novatrices, percutantes et elles stimulent mon inspiration et ma créativité. Je m'inspire de nouvelles idées chaque jour. 

Pouvez-vous partager votre démarche créative lors des concours eYeka ? Où trouvez-vous votre inspiration ?

Tout d'abord, je choisis le concours auquel je souhaite participer. Si un jeu ne m'inspire rien, je n'y participe pas. Je n'applique pas de démarche créative en particulier, je suis juste mon idée et la développe jusqu'au bout. Le plus important est de trouver un concours qui nous passionne !

Vous avez des trucs ou des astuces que vous souhaiteriez partager avec d’autres créateurs ?

La plupart du temps, je fais simplement ce dont j'ai envie, et je crée. En réalité, je ne suis pas une grande gagnante en général. Je préfère lire les commentaires à la fin du concours, et d'autres designers me donnent leur avis, ce qui m'aide à m'améliorer. Savoir faire la part du bon et du moins bon est un élément clé. Il faut écarter les mauvaises idées, sélectionner une ou deux idées parmi les plus pertinentes et efficaces, et s'y atteler.

Quand vous soumettez des propositions qui sont rejetées, comment arrivez-vous à rester positive pour continuer à participer et proposer de grandes idées ? 

 En général, si une idée est refusée, eYeka accorde plus de temps au créateur pour améliorer son idée même si le concours est terminé, alors je ne panique pas. Pour moi, le problème vient généralement de mon niveau d'anglais : les réviseurs d'eYeka ne me comprennent pas toujours. :) Après tout, je ne suis pas si bonne que ça en anglais. La solution à ce problème est de simplifier mes présentations et de fournir une courte note pour exprimer mes idées.

Qu'avez-vous pu réaliser ou atteindre avec les récompenses que vous avez gagnées ?

Le premier prix que j'ai obtenu m'a permis d'acheter un bel ordinateur, car lorsque je suis revenue dans ma ville natale, je ne disposais de quasiment aucun appareil électronique.

 Si vous deviez décrire eYeka en 3 mots, lesquels choisiriez-vous ?

Flexibilité, challenge et bonne humeur.

Enfin, quels conseils prodigueriez-vous aux nouveaux créateurs ?

Suivez vos idées, soyez fiers et heureux de compléter chacun de vos concours préférés. Sortez davantage, peut-être que l'inspiration se trouve au bout de votre rue ! 

Merci pour ces conseils encourageants et ouverts ! À la prochaine !