Hello la communauté !

Comment ça va ? Le temps passe tellement vite, vous vous rendez compte que la moitié de l’année est presque déjà écoulée ? ! ? Certains d’entre-vous ont peut-être des difficultés à trouver des nouvelles idées pour les derniers concours lancés sur eYeka. Ce mois-ci, nous souhaitons vous présenter une représentante de la génération Y, originaire du Canada, Hanna Terranova dont le pseudonyme sur le site est Lo0. Elle a participé à de nombreuses compétitions pour eYeka et est toujours prête à relever de nouveaux défis. Ses derniers concours remportés lui ont permis de financer elle-même ses études dans une école d’ingénieurs ! Alors, écoutons ce qu’elle a à nous dire.

Salut Hanna ! Pouvez-vous nous parler un peu de vous et nous raconter votre histoire ? Que faites-vous en dehors de vos formidables créations pour eYeka ? Des anecdotes amusantes vous concernant ?

J’ai déjà beaucoup voyagé dans ma vie : j'ai en effet passé mon enfance en France, mon adolescence aux Antilles et je viens de terminer ma licence en Ingénierie Aérospatiale au Canada. J’adore les sciences, j’ai toujours su ce que je voulais faire depuis mon enfance, mais au fur et à mesure que les années passaient, je ressentais dans ma vie un réel manque de créativité. eYeka m’a ouvert les portes d’un nouveau monde qui était vraiment à des années lumières des équations mathématiques que je faisais. Je me suis jetée à corps perdu dans cette aventure. Et puis j’ai aussi récemment travaillé avec un constructeur aéronautique à Montréal et une fois encore, il me manquait cette flexibilité que je trouve lorsque je travaille pour eYeka.

 

Ouah ! Vous êtes ingénieure en aérospatiale !!! Comment vous êtes-vous intéressée au monde du design et de la création ? Quel élément ou quelle personne est à l’origine de cet intérêt pour le processus créatif ?

J’ai toujours été une enfant très créative. J’écrivais des poèmes, des histoires, je faisais aussi de la peinture et du dessin, en fait j’étais très intéressée par le monde qui m’entourait. J’ai d’ailleurs récemment retrouvé le journal intime que je tenais à l’âge de 8 ans et j’avais écrit que lorsque je serai grande, je voulais devenir « inventeur » et « astronome », ce qui correspond plutôt bien à ce que je suis devenue. En parallèle, j‘adore la compétition et je mets toujours un point d’honneur à me surpasser ! Ma découverte d’eYeka s’inscrit donc dans cette logique qui me permet de combiner créativité et compétition.

 

Vous êtes membre d’eYeka depuis 2009 ! C’est une très longue collaboration ! Pouvez-vous nous raconter comment vous nous avez découvert et qu’est-ce qui vous a décidé à nous rejoindre ?

Et bien j’ai découvert eYeka en 2009 mais je n’ai pas participé à un projet de création avant 2014 ! Pourquoi avoir attendu aussi longtemps ? Je pense que je manquais énormément de confiance en moi et j’ai toujours eu tendance à pécher par excès de modestie quant à mes capacités créatives. J’ai toujours un peu peur de ne pas être à la hauteur ou que l’on me juge. J’ai découvert eYeka en faisant tout simplement une recherche Google sur les concours créatifs, puis j’ai oublié eYeka pendant quelques années. En 2014, je dois reconnaître que c’est l’aspect financier qui m’a séduit car ma situation financière d’étudiante n’était pas vraiment confortable. Grâce aux 4 concours que j’ai remportés, j’ai été en mesure de poursuivre mes études avec plus de sérénité.

Pouvez-vous partager votre démarche créative lors des concours eYeka ? Où trouvez-vous votre inspiration ?

J’utilise toujours le même processus : je choisis les concours qui m’intéressent (ceux pour lesquels vous devez trouver un concept mais pas ceux pour lesquels vous devez créer une plaquette publicitaire par exemple). Puis je puise mon inspiration dans l’esprit de la marque pour être au plus près de son image. Je fais ensuite des recherches sur internet pour trouver l’inspiration et je me lance dans une grande séance de brainstorming. Dès que j’ai trouvé une idée, la suite vient très naturellement car j’ai pas mal de facilités à poser mes idées sur le papier.

Jusqu’à aujourd'hui, vous avez soumis 77 entrées validées et avez remporté 4 récompenses ! Quel est votre secret ? Vous avez des trucs ou des astuces que vous souhaiteriez partager avec d’autres créateurs ?

Tout d'abord, merci ! Je suis à la fois ravie et surprise d’avoir remporté ces récompenses ! Quel est mon secret ? Eh bien comme je l’expliquais dans la question précédente, j’essaye de puiser autant d’inspiration que possible auprès des marques et auprès du monde qui nous entoure. Et d’ailleurs, j’aurais un conseil à donner : il faut regarder le nombre de participants au concours dans la fenêtre d’information, car moins il y a de participants plus vous avez de chance de gagner !

 

Avez-vous une entrée préférée dont vous êtes particulièrement fière ? Si oui, laquelle ?

Oui, le premier concours que j’ai remporté : les bonbons Sweetarts ! Lorsque j’ai créé ce projet, je me sentais un peu découragée car j’avais déjà participé à de nombreux concours sans rien gagner. Alors quand j’ai reçu le mail d’Eyeka m’informant que j’avais remporté le concours j’ai poussé un cri de joie.

 

Qu'avez-vous pu réaliser ou atteindre avec les récompenses que vous avez gagnées ?

Les prix m’ont permis de payer deux années d’étude complètes (loyer, nourriture, transport, téléphone, sorties, etc.). Ces récompenses sont vraiment arrivées à point nommé car je traversais une période financière très difficile à ce moment : je travaillais 20 heures par semaine dans un café en plus de mes heures de cours et je rentrais chez moi complètement épuisée. Je considère que j’ai vraiment de la chance de gagner ma vie grâce à ma passion ! Si je le pouvais, je quitterais mon travail pour me consacrer entièrement aux projets Eyeka mais malheureusement cela ne m’offre pas assez de stabilité. Je peux remporter trois concours en un mois puis ne plus rien gagner pendant un an, mais c’est le jeu !

Si vous deviez décrire eYeka en 3 mots, lesquels choisiriez-vous ?

Flexible, stimulant, excitant.

Enfin, quels conseils prodigueriez-vous aux nouveaux créateurs ?

Cela fait un peu cliché mais je dirais que vous devez toujours persévérer. Certains concours ne sont pas basés sur la recherche d’un design mais juste sur un concept, donc TOUT LE MONDE a une chance. Il faut toujours s’accrocher car faire preuve de créativité n’est pas toujours aussi simple qu’on le croit.

Pour finir je tiens à remercier chaleureusement eYeka qui m’a donné la possibilité de gagner à 4 reprises et qui m’a choisi comme créatrice du mois de juin.

 

Merci infiniment, Hanna ! Vous nous avez montré que tout le monde peut avoir des idées créatives, qui que vous soyez et quel que soit l’endroit d’où vous venez ! Vous êtes notre source d’inspiration ! ;)