Chez eYeka, nous voyons chaque jour des dizaines de propositions créées par la communauté. Certaines de ces idées remportent les concours tandis que d'autres échouent. Nous voyons souvent les mêmes créateurs récompensés par des marques totalement différentes, alors que parfois, de bonnes idées ne parviennent pas à se hisser sur le podium des gagnants.

Nous pensons que les idées innovantes peuvent venir de n'importe où, mais qu'une jolie présentation ne fait jamais de mal, bien au contraire. Nous avons rassemblé une liste de conseils simples qui vous aideront à améliorer la présentation de vos créations.

La première impression a beaucoup d'importance. Alors, ne laissez pas la première impression de votre travail réduire vos chances de présenter votre talent !

Conseils d'ordre général pour les concours de génération d'idées (présentations avec du texte)

  • Si vous créez une présentation de plusieurs pages avec des illustrations et du texte, choisissez une mise en page avec orientation paysage plutôt que portrait. Cela facilitera la lecture de votre document par les lecteurs.
  • Utilisez PowerPoint ou un logiciel du même ordre pour assembler les différents éléments de votre présentation, puis enregistrez-la au format PDF.
  • Relisez-vous toujours ! Si vous traduisez du texte en anglais, assurez-vous que la qualité de la traduction soit bonne. Veuillez donc ne pas utiliser d'application de traduction automatique sans relire votre texte. Cela risque de deservir votre idée, qui peut être quasiment impossible à comprendre si le texte n'est pas clair. La vue d'erreurs grammaticales et de mots non traduits peut rapidement faire disparaître tout intérêt dans une idée.
  • Veillez à ce que le texte soit lisible. Cela signifie que la taille de la police de caractères ne doit pas être inférieure à 11 pt et la couleur de la police doit être sombre (éviter les couleurs très vives et translucides). Évitez d'être trop créatif dans votre choix de police. Il vaut parfois mieux rester traditionnel, ce n'est pas là que votre créativité est évalué !
  • Mettez-vous à la place du lecteur : évitez les paragraphes denses et encombrés qui donnent mal à la tête. N'hésitez pas à utiliser des titres, des blocs de texte, des illustrations, etc. pour mettre en avant les parties les plus importantes.
  • Votre présentation doit rester simple et nette. Appliquez le même style à toutes les pages de votre document.
  • Très souvent, il y a des questions obligatoires dans le brief. Elles sont intégrées au brief pour vous aider. Voyez ces questions comme une sorte de check-list lorsque vous créez votre idée. C'est votre chance de convaincre que l'idée est géniale. Par conséquent, essayez de ne pas fournir de réponses génériques et ne faites pas de copier-coller de phrases provenant du brief. Une bonne réponse peut conférer une forte valeur ajoutée à votre idée !
  • Ne copiez pas de texte ou de description provenant d'une recherche sur Google ou de Wikipedia, pour le coller ensuite dans votre entrée. Vous rendriez votre présentation trop longue et vous ne parviendriez pas à bien décrire votre idée. Si vous voulez utiliser des informations issues d'internet pour décrire votre travail ou votre idée, veuillez les résumer et essayez de les relier à votre création. Inutile de fournir une longue réponse ; plus la description est courte et précise, mieux c'est.
  • Vous pouvez concevoir votre proposition comme un CV que vous envoyez à un recruteur. De nombreux professionnels évalueront votre création globalement. Choisissez l'histoire que vous voulez raconter, essayez de vendre votre idée avec une belle présentation, des explications claires et des illustrations choisies avec soin.

Concours de communication (visuels et posters)

  • Si vous travaillez sur une affiche, gardez à l'esprit que l'esthétique est toujours important. Votre création doit être visuellement attrayante et facilement comprise. Vos chances de gagner sont bien plus élevées si votre proposition est visuellement attrayante et que vous avez une bonne idée.
  • Votre affiche ne doit pas être encombrée ; une création épurée sera toujours plus attrayante qu'un fouillis d'idées. Privilégiez un visuel efficace à plusieurs petites images amassées dans un collage. Évitez les petits visuels avec trop de texte. S'il vous est demandé de réaliser un poster, ne créez pas d'infographies ou de bandes dessinées.
  • Réduisez la quantité de texte sur l'affiche. Un slogan court et accrocheur est largement suffisant. Votre idée doit être transmise par le principal visuel. Elle doit pouvoir être comprise simplement en regardant l'affiche et en lisant le slogan. Si un lecteur a besoin de lire une page de texte pour comprendre votre idée, alors il convient de retravailler votre idée.
  • Une affiche ou un poster doit toujours contenir un visuel clé. Vous ne pouvez pas délivrer uniquement du texte, aussi jolie la police soit-elle.
  • Enfin, pensez à la manière dont votre idée pourrait être utilisée dans une campagne marketing. Même si cela ne fait pas partie du concours, voyez cela comme un exercice utile et une manière de tester votre idée.

Exemple d'un concours de communication : Hyundai :

Voici un exemple tiré d'un concours eYeka. Le concours était le suivant : Racontez-nous une histoire originale, unique et convaincante où des personnes vivent une expérience inoubliable et exceptionnelle avec une voiture.

Ici nous vous montrons l'idée qui a remporté le concours et 4 exemples qui illustrent ce que vous devez éviter :

 

Conception d'un nouveau produit ou service

  • Soyez innovant : L'innovation exige des idées neuves. Nous recherchons quelque chose qui n'a jamais été vu. Veuillez faire des recherches sur le produit ou la catégorie en question lors de votre processus créatif.
  • Votre proposition doit être facile à comprendre, avec une idée puissante que l'on peut imaginer directement à la lecture de votre entrée.
  • Nous vous conseillons d'utiliser la page 1 pour présenter le cœur de votre idée, et les pages suivantes pour développer et illustrer l'application et les avantages de votre idée.
  • Approche unique : nous vous conseillons de choisir une idée solide et de vous concentrer sur cette unique idée. N'essayez pas de tout inclure dans un concept.
  • Gardez à l'esprit que votre création pourrait être évaluée par différentes personnes et assurez-vous que votre description soit claire et étayée par des visuels efficaces.

Exemple d'innovation de « préparation de pâtes » :

Par exemple, si le concours vise à créer un nouveau produit pour le marché des pâtes, voici plusieurs façons d'aborder la chose : Même si votre proposition n'est pas très recherchée, vous aurez toujours une chance de remporter le concours si elle est bien présentée et clairement illustrée.

 

Exemple d'un projet sur l'expérience : Pour ce type de concours, il n'y a pas de méthode miracle. Ces concours requièrent généralement plus de rédaction, par conséquent veillez à garder votre texte clair, simple et aéré. Pensez à la façon d'organiser le texte de la meilleure manière possible, divisez-le en parties logiques, employez des icônes, des cartes, des graphiques et des visuels.

Évitez de soumettre des propositions de ce type :

Veillez à ce que votre propostion inclue les éléments suivants:

 

Nous espérons que ces conseils vous aideront à créer une proposition gagnante et à mettre en avant votre idée !

Si vous avez d'autres idées ou conseils, n'hésitez pas à les partager en commentaire ci-dessous ou envoyez-nous un message à l'adresse support-en@eyeka.com. 

À bientôt !

L'équipe eYeka