Salut eYeka !

L'été est arrivé ! Alors l'heure est venue de nous inspirer de notre Créateur du mois ! Permettez-nous de vous présenter un créateur britannique, James Pickles, alias jamesdesign, qui a rejoint eYeka il y a moins d'un an, mais a déjà remporté quatre prix ! Vous avez envie de savoir comment il y est parvenu ? Découvrons-le ensemble ! 

Bonjour James ! Pouvez-vous nous parler un peu de vous et nous raconter votre histoire ? Que faites-vous en dehors de vos formidables créations pour eYeka ? Auriez-vous quelques anecdotes amusantes à nous confier ? 

Je suis un concepteur graphique britannique âgé de 40 ans. J'ai obtenu un diplôme spécialisé (honours degree) en graphisme et communication il y a 20 ans. (Waouh ! Ça me paraît si loin en disant ça !)

Je suis aujourd'hui responsable de la conception graphique dans une agence, où je travaille pour différentes marques de mode. Au quotidien, je m'occupe de la direction artistique lors de séances photo, je crée des magazines de mode et des annonces publicitaires, ainsi que divers supports promotionnels et de marketing direct. 

Pourquoi avez-vous été attiré par le monde du design et de la créativité ? Une chose ou une personne en particulier vous a-t-elle inspiré ? 

Dès mon plus jeune âge, qu'il s'agisse de personnages de dessin animé ou de voitures, je passais mon temps à dessiner. J'avais toujours un crayon dans la main ! Enfant, je regardais religieusement l'émission de Rolf Harris (un dessinateur très connu au Royaume-Uni).

De nos jours, j'ai l'impression que tout est créé par ordinateur. Il semblerait que les illustrations faites à la main n'ont plus leur place dans notre monde commercial. J'adore la conception graphique et je ne voudrais rien faire d'autre au monde dans la vie.

Plus tard, j'envisage de revenir à mes premières amours et de reprendre mes crayons et pinceaux, parcourant le monde pour peindre les paysages que je découvrirai.

Vous avez rejoint notre communauté en 2016, mais votre contribution est déjà considérable ! Comment nous avez-vous connus et pourquoi avez-vous décidé de nous rejoindre ?

Oui, cela fait moins d'un an que je me suis inscrit sur eYeka maintenant, et je suis ravi de pouvoir dire que j'ai remporté 4 concours (jusqu'à présent !). Mon travail actuel étant axé sur le domaine de la mode, il ne me permet pas de me consacrer à des projets de graphisme, et j'avais très envie de m'essayer à cet exercice pour de grandes marques de différents secteurs. Alors avant de chercher un nouvel emploi qui me permettrait de dessiner davantage, j'ai regardé sur internet pour voir s'il existait quelque chose qui me permettrait de laisser libre cours à ma créativité, et je suis incroyablement content d'avoir trouvé eYeka !

eYeka est vraiment parfait pour moi : il me permet de conserver le travail que j'aime tout en me mettant au défi pour de grandes marques pendant mon temps libre. (Et il ne faut pas négliger l'aspect pécuniaire !)

Pouvez-vous nous parler de votre processus créatif lors des concours eYeka ? Comment trouvez-vous vos idées ?

Mon processus créatif commence par la consultation du site eYeka chaque matin. Tout en prenant mon café, je regarde s'il y a de nouveaux concours et je lis les briefs qui les accompagnent. Puis je pars travailler en réfléchissant à tout ça et dès que j'ai une idée, une proposition, une phrase-choc, etc. je la note dans mon téléphone. Je garde le brief en tête toute la journée et continue de noter mes idées dans mon téléphone. (Que Dieu bénisse l'iPhone !) Arrivé le soir, je relis mes notes et les transfère sur mon Mac. J'essaie de penser à la manière d'intéresser le public cible, je trouve une solution au problème et je recherche les mots-clés du brief pour trouver un angle d'attaque.

Jusqu'à aujourd'hui, vous avez soumis 139 entrées validées et avez remporté 4 prix en seulement un an ! Quel est votre secret ? Avez-vous des conseils à partager avec les autres créateurs ?

Oui, cela fait seulement 9 mois que je suis membre d'eYeka et je suis ravi de pouvoir dire que j'ai remporté 4 concours. Je pense qu'il est essentiel de bien lire le brief et de bien comprendre la problématique de la marque pour créer une entrée qui a ses chances. La solution se cache toujours dans le brief, il faut juste la trouver. Je me penche souvent sur la signification opposée de certains mots-clés du brief pour trouver une réponse. Par exemple, si le concours porte sur quelque chose de lumineux, je vais étudier l'obscurité. J'explore le négatif pour trouver le positif (vous me suivez ? Je ne sais pas si c'est très clair !).

Avez-vous une idée préférée dont vous êtes particulièrement fier ? Si oui, pourquoi ?

Oui, ma dernière victoire est ma création favorite. Si je me souviens bien, le retour de la marque sur mon entrée était que j'avais « tapé droit dans le mille ». J'avais trouvé le slogan parfait et mon illustration/concept obligeait le spectateur à s'intéresser au produit.

Qu'avez-vous pu réaliser ou atteindre avec les récompenses que vous avez gagnées ?

Grâce aux récompenses que j'ai gagnées, j'ai pu payer une partie du montant de la voiture que je m'étais promis d'acheter avant d'avoir 40 ans (j'ai réussi à me l'offrir à 39 ans !) : une Porsche 987S 3.4. Je me suis également marié récemment à ma tendre Samantha, et eYeka m'a permis de payer les factures du mariage !

 

Si vous deviez décrire eYeka en 3 mots, lesquels choisiriez-vous ?

Exigeant, addictif et stimulant.

Enfin, quels conseils prodigueriez-vous aux nouveaux créateurs ?

N'ayez pas peur d'être créatif. Lisez le brief et notez TOUTES vos idées, même si vous estimez qu'elles ne mèneront pas à la solution, car bien souvent, elles vous y conduisent quand même

 

Mille mercis pour votre récit ! Nous sommes heureux d'avoir pu indirectement vous aider à vous offrir une voiture de sport et un beau mariage ;)

Pour découvrir le travail de James, consultez son site web personnel : https://www.behance.net/james_pickles

À la prochaine !