Salut à tous !

Anne Bradstreet a déclaré un jour « S'il n'y avait pas d'hiver, le printemps ne serait pas si agréable ».

Le mois de février est arrivé, alors profitons de l'hiver tant qu'il est encore là ! Faites-vous un bon chocolat chaud et lisez cet article sur notre créateur talentueux du mois, Bodgan !

Pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

Bonjour tout le monde ! Je m'appelle Bogdan Novakovic et je vis et travaille dans ma ville natale, Belgrade, où j'ai étudié le design graphique et l'illustration à la faculté d'arts appliqués. Une fois diplômé, j'ai travaillé pour plusieurs studios de création et agences publicitaires comme McCann Erickson Belgrade, où j'occupais un poste de designer. Je participais à des campagnes publicitaires et au renouvellement de l'identité de marques pour de grands noms tels que Coca-Cola, Carlsberg, Tuborg, Schweppes, Delhaize, Raiffeisen bank, Halk bank, MTS Telecom, Zepter International, etc.
Cette expérience m'a donné le courage d'ouvrir ma propre agence de design et du temps libre pour retourner à l'université et étudier l'art. J'y poursuis actuellement une thèse dans les arts numériques. Mes recherches se concentrent sur la réalité virtuelle et augmentée. Ce sujet et l'impact de cette technologie sur l'industrie de la création me passionnent énormément. Je travaille aussi avec mon ami de longue date et collègue designer, Damjan Jovancic, qui a étudié la conception de produit à l'université Politecnico di Milano, en Italie. Je considère le travail d'équipe comme un excellent moyen d'élargir les concepts et les idées. Je me rends aussi régulièrement à Milan, parce que certains de nos clients et amis vivent là-bas.

 

Comment avez-vous connu eYeka ?


Nous avons découvert eYeka par l'intermédiaire du site Contest Watchers.
Nous nous sommes réunis et avons créé un profil avec mon nom pour voir à quoi cela ressemblait, puis nous avons décidé de participer au concours sur le remaniement d'un packaging pour Unilever Nexxus. Ce concours avait l'air vraiment intéressant parce qu'il demandait des compétences en graphisme et en design industriel, deux domaines dans lesquels nous avons pas mal d'expérience. Un mois plus tard, nous avons reçu un e-mail de la part d'eYeka, nous félicitant d'avoir obtenu la première place ! Nous étions ravis ! C'était notre premier concours sur ce nouveau site web que nous venions de découvrir, et nous avons gagné le premier prix ! Et aujourd'hui nous répondons à une interview au titre de designer du mois ! Quelle incroyable expérience !

 

Avez-vous un processus créatif particulier ? Si vous en avez un, pouvez-vous dévoiler une partie de votre secret avec notre communauté ? Où cherchez-vous l’inspiration ?

Quand nous choisissons un concours qui nous intéresse, nous commençons par faire des recherches sur la marque ou le produit en question. Nous puisons notre inspiration dans de multiples choses, en suivant d'autres artistes dans divers domaines créatifs comme le cinéma, l'art moderne, la musique, l'architecture, la technologie, etc. Dans notre processus créatif, nous utilisons des applications comme Pinterest pour créer nos mood boards. Ça nous aide beaucoup pour nos projets. Puisque nous vivons entre Belgrade et Milan et que nous voyageons souvent dans d'autres villes, nous utilisons tous les deux ces outils modernes pour suivre les processus de génération d'idées de l'autre. Nous utilisons surtout l'application RealtimeBoard parce que nous pouvons dessiner de façon simultanée et partager des idées en temps réel sur un tableau virtuel. Nous essayons de ne pas trop nous prendre au sérieux et trouvons souvent notre inspiration en nous amusant et en buvant BEAUCOUP de café !

Lorsque vous soumettez une idée, comment faites-vous pour rester positive si elle est rejetée ou si elle n’est pas sélectionnée comme idée gagnante ?

Ça ne nous est pas encore arrivé sur eYeka, mais nous savons que ça finira bien par se produire parce que nous avons travaillé sur tellement de projets et pour des marques très différentes et chacune d'elle a son propre style et sa propre langue créative. Nous savons que dans le domaine de la créativité, les rejets sont fréquents, mais ça peut être quelque chose de positif, car cela vous permet d'apprendre.

Que souhaiteriez-vous réaliser (ou avez-vous déjà réalisé) avec les prix que vous gagnerez/avez gagnés ?

Bonne question ! Nous n'avons pas encore décidé de ce que nous ferons avec l'argent de la récompense gagnée.
Nous achèterons probablement du matériel pour le studio. De nouveaux équipements de réalité virtuelle ou une imprimante 3D, mais nous sommes vraiment déterminés à participer cette année à un maximum de concours sur eYeka.
Alors reposez-nous la question à la fin de l'année, quand nous aurons gagné d'autres concours !

Comment décririez-vous eYeka ?

Aux multiples facettes ! Chaque mois, il y a tellement de concours différents de grandes marques, et chaque concours ressemble à une proposition de campagne dans une agence de pub ! Les briefs sont très professionnels et clairs ! Les possibilités sont sans fin ! Une superbe communauté pour rencontrer des créateurs du monde entier et découvrir leur travail.

Enfin, aimeriez-vous partager quelque chose avec nos créateurs (secret, conseil…) ?

Notre secret est de travailler dur, mais toujours en s'amusant ! Nous travaillons dans un secteur créatif où les idées viennent plus facilement à l'esprit si vous êtes détendu et que vous vous amusez ! Lisez, observez et écoutez... Tout peut être source d'inspiration. Nous vivons dans un monde vraiment dynamique et intéressant pour les créatifs, où la technologie joue également un rôle clé !

 

Merci beaucoup Bogdan ! Nous avons hâte de découvrir votre prochaine création !