Chers créateurs,

Brené Brown a un jour déclaré « Sans échec, il n'y a pas d'innovation ni de créativité. » C'est pour cela que vous ne devez jamais abandonner et que lorsque vous échouez, vous devez toujours vous relever et réessayer !

Ce mois-ci, nous aimerions vous présenter notre talentueux créateur du mois, Akshay Koranne.

 

Pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

Bonjour à tous,

Je m'appelle Akshay Koranne. J'ai vécu dans différentes villes d'Inde et ai connu différentes cultures jusqu'à mon entrée en seconde, où j'ai commencé à m'intéresser à la création. Mes premiers pas dans le monde du design se sont traduits par des dessins de plans, du modélisme et une fascination pour les croquis automobiles et de produits. Il y a plus de dix ans, je me suis rendu compte que cette créativité pouvait m'offrir de nombreuses opportunités et serait mon avenir.

Venant d'une très petite ville indienne, je n'avais jamais eu l'occasion d'aller dans une bonne école de design. Cette envie d'étudier le design m'a emmené à Metro City, puis j'ai obtenu mon master au National Institute of Design (NID) en Inde.

J'ai choisi de poursuivre une carrière dans le retail design.
Et aujourd'hui, je travaille comme retail/product designer (ou concepteur de produits et architecte commercial). Cela fait maintenant plus de dix ans que je suis laissé tenter par le domaine du design et cela m'a fait bien plus évoluer que je ne le pensais... Aujourd'hui, je suis heureux de vivre ce rêve que j'ai longtemps espéré et que m'offre la profession de designer, qui permet d'apprendre sans cesse.

En dehors du design, j'aime chanter et je m'intéresse également à la cuisine. J'ai toujours pensé que la vie ne devait pas être monotone, et apprendre et faire de nouvelles choses fait toujours de vous une personne dynamique. « Il est toujours mieux d'être appris que d'être étudié »

 

Comment avez-vous connu eYeka ?

Grâce à un ami qui était déjà créateur pour eYeka. Cela ne fait qu'un an que je connais eYeka, et je suis ravi d'avoir découvert de telles plateformes qui permettent aux talents mondiaux de montrer leur potentiel et de créer une fraternité autour du design pour progresser et découvrir davantage.

 

Avez-vous un processus créatif particulier ? Si vous en avez un, pouvez-vous dévoiler une partie de votre secret à notre communauté ? Où cherchez-vous l’inspiration ?

D'après moi, il y a différentes approches au processus de conception. Parfois, on trouve une idée en quelques secondes, et d'autres fois, il faut réaliser une analyse approfondie pour parvenir à une idée de design sensée. Je continue de suivre une méthode classique de recherche de concept reposant notamment sur des sessions de brainstorming et des griffonnages instantanés. Puis vient l'étape des recherches sur Internet afin de savoir s'il existe des solutions similaires ou non. Croyez-moi, cet exercice me fait toujours prendre conscience qu'il ne faut pas copier le design d'un autre et qu'il faut rester original.

Lorsque vous soumettez une idée, comment faites-vous pour rester positif si elle est rejetée ou si elle n’est pas sélectionnée comme idée gagnante ?

Je pense qu'il faut toujours garder l'esprit libre lorsque l'on commence le processus de design. L'idée de gagner ou de perdre doit être secondaire et il ne faut jamais penser à un rejet de votre idée. De plus, pour moi, le rejet d'un projet me donne encore plus envie de réaliser un meilleur design et de le parfaire. Mais il faut avoir confiance en sa création, ce qui donne assurément l'espoir de gagner.

 

Que souhaiteriez-vous réaliser (ou avez-vous déjà réalisé) avec les prix que vous gagnerez / avez gagnés ?

J'ai dépensé les récompenses que j'ai gagnées dans des vacances, car je pense qu'il est toujours bénéfique de faire une pause et de rompre avec sa routine ! Les sorties libèrent l'esprit et sont comme la touche F5 de votre clavier, elles permettent de prendre un nouveau départ.

 

Si vous deviez décrire eYeka en 3 mots, lesquels choisiriez-vous ?

Opportunité mondiale / Plateforme créative / Encouragement

 

Enfin, aimeriez-vous partager quelque chose avec nos créateurs (secret, conseil…) ?

Les amis... Essayez simplement d'être originaux et de penser aux besoins de l'utilisateur final.

Si vous êtes bloqués, libérez-vous l'esprit et recommencez à zéro... Je suis sûr et certain que vous parviendrez au stade où vous trouverez un sens à votre design.

 

Un grand merci à eYeka pour l'aide qu'elle m'apporte !

Pour découvrir le travail d'Akshay, cliquez ci-dessous :

  https://www.behance.net/koranne

  http://www.coroflot.com/akshaykoranne

  http://akshay62.wixsite.com/designworks