Bonjour chers créateurs eYeka,

Ce mois-ci, laissez-nous vous présenter notre créateur du mois de septembre : Stefan, connu sous le pseudonyme de Stefhemady sur eYeka. Stef est un artiste originaire des Philippines, qui nous a rejoint en 2018 et a déjà remporté trois concours ! Découvrons-en plus sur lui ! 

Parlez-nous un peu de vous : ce que vous avez fait/étudié, où vous vivez, ce que vous aimez le plus à propos de votre pays/votre ville, ce qui vous caractérise le plus et tout ce que vous auriez envie de partager avec nous)...

Bonjour eYeka et chers collègues créateurs, je m'appelle Stefan Hemady et suis artiste multimédia aux Philippines. Je suis quelqu'un de simple, qui adore s'amuser. J'aime regarder des films, des dessins d'animation japonais, surfer sur le web (Reddit !) et jouer aux jeux vidéos (en bon fanboy de PlayStation).

J'adore créer. Qu'il s'agisse de vidéos, d'affiches, de sites Internet, la conception me passionne. Même lorsque je ne fais que chatter avec mes amis ou collègues et que l'un d'entre eux envoie une photo, je fais tout mon possible pour la modifier en quelque chose de drôle, juste pour faire rire tout le monde. J'aime cet aspect de mon activité ; pouvoir faire rire et sourire les gens avec mes créations. Mais cela n'a pas toujours fait partie de mes projets.

Au moment où j'ai obtenu mon diplôme d'études secondaires et m'apprêtais à pousser les portes de l'université, je n'avais pas la moindre idée de ce que je voulais faire de ma vie. J'ai décidé de suivre des études de comptabilité mais je me suis rapidement rendu compte que ce n'était pas pour moi. Au bout d'un semestre à peine, je me suis réorienté vers des études d'infirmier pour m'apercevoir que je n'étais toujours pas sur la bonne voie. Après avoir discuté avec ma mère, j'ai décidé qu'il était préférable que je prenne le temps, en dehors de l'université, de découvrir ce que je voulais faire vraiment. Et c'est comme cela que j'ai découvert l'univers des arts et du design, qui m'a complètement séduit. Je n'ai jamais regretté et je peux maintenant dire avec fierté que cela a été la meilleure décision de ma vie.

Comment avez-vous connu eYeka ?

J'ai découvert eYeka par l'intermédiaire d'amis qui étaient également créateurs sur la plate-forme. Je retourne sur eYeka de temps à autre, lorsque j'ai envie de créer quelque chose de très différent de ce que je fais dans le cadre de mon travail.

Comment choisissez-vous les concours auxquels vous participez sur eYeka ?

À chaque fois qu'un nouveau concours est lancé, je lis son brief très attentivement et j'essaie de réfléchir rapidement à ce que je pourrais faire de manière spontanée.  Si je trouve rapidement quelques idées et que je sens qu'il est possible de les développer davantage pour faire écho au brief, alors je rejoins le concours. Si je sens que je ne peux pas contribuer au sujet du concours, j'en attends juste d'autres qui me conviennent mieux et correspondent plus à mon style.   

 

Quel est votre processus créatif habituel ? Comment travaillez-vous sur les défis eYeka ?

Une fois que j'ai décidé de rejoindre un concours, j'approfondis le sujet un maximum sur mon temps libre et pense aux idées que je suis en mesure de bien exécuter. L'appli « Notes » sur mon smartphone (qui est synchronisée à mon ordinateur portable !) est mon meilleur allié au cours de ce processus. J'ai un fichier de notes intitulé « Fichier de notes principal eYeka », dans lequel je liste tout simplement des idées pour les concours sur lesquels je travaille. C'est tellement pratique de disposer aussi facilement de ses notes dès qu'on trouve une idée. J'énumère la moindre chose à laquelle je pense et au moment de créer, c'est là que je sélectionne celles qui, à mon avis, se rapprochent au mieux du brief. Enfin, je pose à l'écrit les lignes directrices de l'idée pour décrire l'œuvre que j'ai créée ou l'idée que je veux présenter.

Où trouvez-vous l'inspiration ?

Réaliser des œuvres est assez épuisant et renoncer, c'est comme se libérer du stress. C'est pourquoi il est important d'avoir de l'inspiration ; elle nous pousse à aller plus loin. Je travaille dur pour le rendre à ma famille et plus particulièrement à ma mère et mon père qui m'ont toujours protégé et soutenu ainsi que mon choix de carrière.

 

Que souhaiteriez-vous réaliser (ou avez-vous déjà réalisé) avec les prix que vous gagnerez/avez gagnés ?

Je prévois de monter une entreprise à l'avenir, en espérant que les prix et gains remportés par le passé (et à l'avenir également je l'espère !) m'aideront à réaliser ce projet. J'aimerais aussi voyager plus et faire la grande découverte de ce que les gens appellent « le monde extérieur ».

Si vous deviez décrire eYeka en 3 mots, lesquels choisiriez-vous ?

Liberté de créer

Enfin, quel conseil donneriez-vous à vos collègues créateurs sur eYeka, qui viennent juste de rejoindre la plate-forme ? Que conseilleriez-vous aux créateurs qui n'ont pas de compétences particulières en conception ?

À mes collègues créateurs qui viennent de rejoindre eYeka, tout ce que je peux leur dire c'est : « n'ayez pas peur de participer ! » Si vous pensez avoir une idée qui vaut la peine d'être partagée, alors partagez-la. Ne la gardez pas pour vous et faites-vous plaisir. « Les personnes courageuses peuvent accomplir plus de choses en un seul moment que les froussards ne peuvent le faire pendant toute une vie » ; c'est l'une de mes expressions favorites. Alors continuez de nous rejoindre et j'espère que vous pourrez atteindre vos objectifs aussi.

Pour ceux qui ne possèdent pas de compétences en conception, tout ce que je peux leur dire c'est : « ne vous arrêtez pas à cela ! »

Internet est votre ami ; vous trouverez tous les tutoriels dont vous aurez besoin si vous souhaitez apprendre. Et même si vous n'en avez pas envie, tant que vous exprimez clairement vos idées, vous aurez la chance de réussir. J'ai vu d'excellent designs se faire doubler par de meilleures idées présentant des designs plus simples. Tout est possible tant que vous croyez en vous et vos idées !

Merci Stefan d'avoir partagé votre histoire ! Nous vous souhaitons plein succès et bonne chance pour les prochains concours eYeka !