Un jour, Criss Jami, un jeune poète et philosophe américain, a dit: "Créer avec le coeur; construire avec l'esprit." Et il semble que notre créatrice du mois, AdaWong, en est le parfait exemple. Découvrons-en plus sur sur cette belle créatrice qui a rejoint notre communauté... il y a moins de 6 mois!

Dites-nous en plus sur vous …

Bonjour à tous. Je m'appelle Ada. Je suis née en Chine et je vis à Shanghai. Je suis allée à l'université en Chine et je suis diplômée d'une école d'art et de design.

Aujourd'hui, je suis designer à mon compte et il m'arrive d'écrire des articles. J'aime de nombreuses choses liées à l'art, telles que la peinture, la photographie, la musique, et j'aime aussi toutes sortes de spectacles et d'expositions. Je n'ai visité que peu de pays et de villes. L'Italie est mon endroit préféré. Il y a un soleil radieux et de petites tomates en été. Au coucher du soleil, les paysages arborent les mêmes couleurs que sur les photos.

Malheureusement, je ne suis jamais allée en France. Il paraît que le Louvre vaut autant le détour que le Musée du Vatican. Je le visiterai si j'en ai un jour l'opportunité. (Je pense que contempler des expositions fait partie des plus grandes sources de joie au monde.) Ma ville préférée est Shanghai, c'est une ville moderne très pratique.

J'aime m'y balader, aller en ville ou à la campagne, j'emporte du matériel pour prendre des photos seule, parfois je vais dans des endroits où il y a peu de monde, mais les photos sont toujours excellentes. J'aime mon métier de designer mais ce sont ces choses-là qui me rendent heureuse. J'adore ça et je le fais sans but précis.

J'ai connu eyeka par hasard en allant sur leur site Internet. J'ai trouvé que les défis créatifs postés sur le site étaient intéressants, j'ai donc décidé de me prêter au jeu. Ça manquait de fluidité au début, les idées que je soumettais n'étaient pas retenues car je n'avais pas fait de conception graphique depuis 15 ans. J'avais oublié beaucoup de méthodes, mais après plusieurs concours, j'ai commencé à m'en rappeler. Avec le temps mes propositions sont donc devenues meilleures.

Je suis très heureuse de nos échanges. En particulier à travers les commentaires sur mes travaux, j'ai beaucoup appris. Tout le monde a des idées différentes, c'est ce qui m'ouvre l'esprit. Voilà pourquoi j'aime le format d'eyeka.

Enfin, j'aimerais partager avec vous des photos que j'ai prises quand j'étais jeune et que je voyageais, chacune d'elles vient d'un endroit différent de la Chine. J'espère qu'elles vous plairont.

Comment avez-vous connu eyeka ?

Hum... Je ne me souviens plus vraiment. Je pense que j'ai cliqué sur une publicité sur un site en anglais. Après l'avoir parcouru, j'ai trouvé ça intéressant et j'ai commencé à participer à des concours.

 

Avez-vous un processus créatif particulier ? Si oui, pouvez-vous dévoiler une partie de votre secret à notre communauté ? Où cherchez-vous l’inspiration ?

Pour commencer, je lis le brief du concours très attentivement pour m'assurer de bien comprendre le défi créatif, ce qui est très important. Parfois, l'inspiration ne vient pas ou le design ne fonctionne pas. À nouveau, je lis plusieurs fois le brief du concours pour trouver l'inspiration.

Le processus du design est globalement divisé en deux, d'abord le concept et ensuite l'expression. C'est le concept qui prend généralement plus de temps, surtout lorsque des défis créatifs doivent être intégrés dans un scénario particulier, ce qui nécessite que le designer l'ait entièrement compris. Le design ne relève pas que de l'imaginaire, au contraire, cela nécessite des moyens très rigoureux pour résoudre des problèmes pratiques.

Par exemple, une fois un design inventé, que vont en penser les gens ? Les conditions suffisent-elles à l'intégrer dans des scénarios réalistes ? Le niveau actuel de développement technologique sera-t-il capable de donner vie à cette idée, etc. ? Toutes ces données doivent être prises en compte dans le processus de conception.

Je pense que chacun utilise différentes manières d'exprimer son design. Ce que j'apprécie le plus chez eyeka, c'est que l'expression des designers n'est pas limitée. Tout le monde peut exprimer ses idées à sa façon. C'est super. Je me sens comme un poisson dans l'eau.

Mon inspiration vient en grande partie de mes connaissances. Les designers ont besoin de connaissances approfondies pour trouver des idées de conception. Derrière chaque design adopté, il y a une série de chaînes de connaissances. Au plus riche est la chaîne, au plus les designers peuvent être inspirés. Ainsi, l'accumulation de savoir est très importante.

Ensuite, le designer doit comprendre la situation et la mission. Sur quelle situation vous appuyez-vous pour créer ce design ? Avez-vous un sens de la responsabilité et de la mission sociales ? Êtes-vous capable de vous mettre à la place de l'utilisateur ? Le design de chaque produit nous permet de voir quel type de personne est le designer. Chez lui, ce n'est pas le niveau qui importe le plus. C'est le cœur qu'il met à l'ouvrage. Votre cœur est ce qui compte le plus.

Lorsque vous soumettez une idée, comment faites-vous pour rester positive si elle est rejetée ou si elle n’est pas sélectionnée comme idée gagnante ?

Je pense qu'il faut faire du mieux qu'on peut. Évaluer l'art et le design implique une forte subjectivité. Ce ne sont pas des mathématiques, il n'y a pas de réponse standard. Ainsi, une personne pourra trouver qu'un design n'est pas assez bon, mais cela ne signifie pas que tout le monde aura le même avis. Selon moi, un design est « approprié » ou « inapproprié », et non « bon » ou « mauvais ».

Si je n'avais pas gagné ou si j'avais été éliminée dès le départ, cela ne m'aurait pas donné une mauvaise vision de moi-même. Je connais le design, j'ai mes standards et je connais bien mon niveau, c'est ce qui m'empêche de me laisser influencer par le jugement des autres. Je suis heureuse quand je gagne mais ça ne signifie pas que je suis déçue quand je suis éliminée. C'est mon état d'esprit.

 

Que souhaiteriez-vous réaliser (ou avez-vous déjà réalisé) avec les prix que vous gagnerez/avez gagnés ?

Je n'y ai pas encore pensé. J'ai commencé à participer car j'ai aimé les défis. Ces concours m'ont donné un tas de nouveaux domaines de réflexion. Si je décide de dépenser mon bonus, ce sera dans une chose utile.

 

Si vous deviez décrire eyeka en 3 mots, lesquels choisiriez-vous?

Fun, Défi, Expression libre

Enfin, aimeriez-vous partager quelque chose avec nos créateurs (un secret, un conseil…) ?  

Quoi que vous fassiez, l'amour sincère vaut plus que tout le reste. Faites vivre vos rêves. C'est mon secret.

 

Merci beaucoup d'avoir partagé votre histoire avec nous, AdaWong!