Ce mois-ci, nous aimerions vous présenter l'un de nos plus estimés créateurs originaires d'Inde, Saadithya. Cet esprit créatif est particulièrement attaché à l'innovation, il a même remporté deux prix décernés par le célèbre et prestigieux MIT... Impressionnant ! Nous sommes allés à la rencontre de ce créateur, toujours source d'idées ingénieuses.

Pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

Je m'appelle Aadhithya, je vis à Bangalore, en Inde. Je travaille en tant qu'analyste de données sénior chez Jones Lang Lasalle. Je suis titulaire d'un diplôme d'ingénierie mécanique. Je suis également un innovateur et un inventeur, j'adore résoudre des problèmes techniques. J'utilise la pollinisation croisée des technologies à travers différentes industries pour résoudre des problèmes d'innovation. Grâce à ce procédé, j'ai remporté plus de 40 grands prix d'innovation décernés par diverses entreprises et institutions, dont deux récompenses venant du prestigieux MIT.

J'ai également créé un portail qui fait office de répertoire d'innovations, appelé Givemechallenge.com. Il aide les personnes comme moi à trouver des opportunités d'innovation et des bourses d'étude dans le monde entier. À l'aide de Givemechallenge.com, j'encourage les gens à résoudre des problèmes et à être reconnus et récompensés pour leurs efforts.

Je passe mon temps entre deux villes, Kannur, dans l'État du Kerala et Bangalore, dans l'État de Karnataka, respectivement mes lieux de résidence et de travail, séparés par environ 400 km. J'aime la diversité et la simplicité de mon pays. Pour chaque problème dans le monde, une solution se cache quelque part dans mon pays. C'est également cet aspect qui me motive. Ce qui me caractérise, c'est, entre autres, la simplicité et l'innovation. La plupart des solutions que je propose se basent sur des moyens technologiques très simples déclinés d'une manière à laquelle on n'aurait jamais pensé auparavant. J'aime également beaucoup apprendre de nouvelles choses par le biais de divers moyens, et ce le plus vite possible, afin d'être constamment au point sur les innovations techniques qui entrent sur le marché.

Enfin, je suis passionné par les voyages, la rencontre de nouvelles personnes et la collection de gadgets.

 

Comment avez-vous connu eYeka ?

Comme je le disais, je suis le fondateur d'un portail répertoriant les opportunités d'innovation à travers le monde. Je répertoriais ce genre d'opportunités chez Eyeka, pour les rendre accessibles à tous, je suis tombé sur le site en cherchant de nouvelles opportunités sur Internet à proposer sur mon portail.

 

Avez-vous un processus créatif particulier ? Si oui, pouvez-vous dévoiler une partie de votre secret à notre communauté ? Où cherchez-vous l’inspiration ?

J'utilise très bien mes « temps morts », c'est comme ça que j'appelle les périodes de temps qui sont généralement gâchées par la plupart des gens, comme le temps passé à prendre le bus, à attendre un taxi, à rentrer à pied. Je me concentre sur des problèmes d'innovation spécifiques et je cherche comment les résoudre au fil de la journée ; certaines choses que l'on voit ou entend peuvent être la révélation ou l'étincelle qu'il vous faut pour trouver la solution à votre problème. Il est également important de vous récompenser en cas de réussite. La plupart d'entre nous prenons cela pour acquis, mais il faut faire plaisir à son esprit et à son corps. Si par exemple vous aimez un parfum de glace en particulier, cela pourrait être une petite récompense pour fêter votre réussite, ou même un voyage vers votre destination préférée.

Lorsque vous soumettez une idée, comment faites-vous pour rester positif si elle est rejetée ou si elle n’est pas sélectionnée comme idée gagnante ?

Lorsque vous soumettez une solution, en vous basant sur votre expérience et l'analyse attentive de votre brief, vous pouvez savoir si votre solution a des chances de gagner ou non et prévoir la probabilité que d'autres personnes proposent la même idée. Si vous êtes convaincu que votre solution est innovante, il vous faut peaufiner le concept grâce à une explication détaillée et des illustrations. Cela vous aidera à franchir l'étape de pré-examen. Si votre idée est tout de suite rejetée, retravaillez-la et faites en sorte qu'elle soit acceptée. Je comprends qu'il soit très décevant de ne pas réussir le pré-examen, mais cela peut valoir le coup de retravailler votre idée car si elle est rejetée lors de l'examen en lui-même, vos efforts initiaux seront complètement vains, sans même une chance de victoire.

Pour la proposition gagnante finale, il faut garder à l'esprit que seule la meilleure solution innovante gagnera, et si votre idée existe déjà ailleurs, vos chances de perdre sont élevées. Il est difficile de gagner mais créer des solutions de qualité est plus facile si vous vous y prenez de manière organisée, et sur une base régulière.

 

Que souhaiteriez-vous réaliser (ou avez-vous déjà réalisé) avec les prix que vous gagnerez/avez gagnés ?

J'ai eu la chance de remporter plus de 40 grands prix d'innovation, ce qui m'a permis de visiter plus de 14 pays. J'ai eu l'opportunité de présenter mes projets à des institutions de prestige telles que le MIT ; j'ai été invité à lancer des produits, y compris des voitures utilisant une technologie que j'avais proposée ; j'ai eu la chance de présenter mes projets et de recevoir des récompenses virtuellement, à l'aide de robots que je contrôlais à des milliers de kilomètres. Être ingénieur mécanique ne m'a pas empêché de gagner de nombreux concours médicaux, dont la plupart des participants étaient des médecins et des spécialistes de la santé. Ma passion pour les ordinateurs et les technologies numériques m'a également permis de travailler aujourd'hui dans la science des données, malgré des études dans l'ingénierie mécanique à l'origine.

J'aimerais continuer à résoudre des problèmes d'innovation technique en trouvant des solutions très rapidement, à l'aide d'une équipe de spécialistes. Ils pourraient se concentrer sur leur propre domaine, tel que la modélisation, la conception, la présentation, l'animation, etc., ce qui me laisserait plus de temps pour réfléchir et mettre en place rapidement des projets, concrétisant ainsi mes idées plus vite. Je serais également intéressé par un poste de contrôle au niveau organisationnel pour remodeler l'innovation dans une entreprise. Un rôle de directeur de l'innovation par exemple me donnerait la capacité de remodeler et d'améliorer les systèmes existants dans l'organisation en les rendant plus efficaces et rentables. Je pourrais aussi faire constamment profiter l'entreprise de nouvelles technologies afin d'avoir une longueur d'avance sur la concurrence.

Enfin, j'aimerais voyager dans le monde entier, pour découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles personnes.

Si vous deviez décrire eYeka en 3 mots, lesquels choisiriez-vous ?

Innovation participative en ligne

 

Enfin, aimeriez-vous partager quelque chose avec nos créateurs (un secret, un conseil…) ?

Si vous avez vraiment à cœur de résoudre un problème, le meilleur moyen de trouver l'idée gagnante est d'effectuer des recherches et d'apprendre du passé en acquérant de nouvelles compétences et connaissances au passage. Pour estimer si votre solution est innovante, il est important de se tenir au courant des dernières technologies, afin de savoir ce qui existe déjà ou non sur le marché. Et d'après moi, ce qui compte le plus quand vous soumettez une proposition, c'est de prendre du plaisir en découvrant un problème et en cherchant à le résoudre.

Pour découvrir les nouvelles opportunités d'innovation, y compris celles d'Eyeka, vous pouvez vous rendre sur Givemechallenge.com ou sur l'application College Scholarships sur le playstore

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.scholar.app&hl=en

Nous sommes généralement rapidement informés de la plupart des opportunités et vous pouvez facilement naviguer sur l'application ou le site, choisir ce qui vous intéresse et travailler sur la résolution d'un problème. Je sélectionne ce qui m'intéresse à l'aide d'une étoile pour réduire la liste des opportunités sur lesquelles je veux travailler.

Merci beaucoup