Cette semaine, nous allons en apprendre davantage sur un membre très créatif de la communauté, Abdiel_Hernan ! Cet esprit créatif vivant à Guadalajara (Mexique) a rejoint eYeka il y a plus de 2 ans et a depuis lors remporté 11 prix. Ce succès peut s'expliquer par sa devise préférée : « Fais uniquement ce qui te rend heureux ». Vous avez certainement envie d'en savoir plus sur son parcours et son processus de création !

Pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

Je suis convaincu que nous vivons dans un état d'évolution perpétuelle. Avant, il était très facile de se définir comme artiste, architecte ou journaliste à part entière, car nous n'exercions en pratique qu'une seule profession. Depuis mon enfance, je sens que je possède de multiples facettes, je me suis toujours senti fragmenté.

Je me considère comme un créateur transdisciplinaire. Un amoureux du travail au crayon, de la nourriture et des choses simples. Un bon ami et un mauvais parrain, obsessionnel, cinglant, honnête, passionné et audacieux. Un marchand d'idées de l'université de Guadalajara, diplômé en art. Je travaille actuellement dans mon propre studio, Dondon Concept Design, basé à Guadalajara, au Mexique. Je développe la direction artistique, le design, le packaging, des illustrations et des objets fétiches pour des agences et des marques.

J'aime manger des fruits du dragon et j'adore le folklore et l'ingéniosité mexicaine. Pendant mon temps libre, si je ne me promène pas avec ma ravissante petite amie, vous me trouverez généralement en train de cuisiner ou de savourer une bière, parfois les deux à la fois.

Comment avez-vous connu eYeka ?

Il y a deux ans, lorsque j'ai lancé mon propre projet et après avoir travaillé pendant plus de 9 ans dans le secteur de la publicité, je me suis demandé pourquoi la publicité devait respecter ces règles ennuyeuses des années 1950, alors que d'autres industries liées au divertissement pouvaient jouer bien plus librement avec les idées.

J'ai alors cherché des solutions pour m'amuser et créer avec plus de liberté et j'ai trouvé la plateforme eYeka ; à ma grande surprise, mes premières entrées ont été sélectionnées. À l'heure actuelle, j'ai remporté plus de 10 concours et j'utilise une partie des gains pour découvrir des destinations.

Avez-vous un processus créatif particulier ? Si oui, pouvez-vous dévoiler une partie de votre secret à notre communauté ? Où cherchez-vous l’inspiration ?

Je suis un homme méticuleux, obsessionnel et méthodique. Je considère que le fait de voyager, de lire, de prendre le temps de respirer et d'apprécier le monde nous stimule, nous fait créer, imaginer et nous permet d'établir des liens de manière plus constructive. Il n'y a rien de plus durable que les belles choses.

Mon processus de création est très aléatoire mais rigoureux. Je suis convaincu que le mélange des disciplines permet d'aborder les idées de façon originale et d'obtenir des résultats intéressants.

Lorsque vous soumettez une entrée, comment faites-vous pour rester positif si elle est rejetée ou si elle n’est pas sélectionnée comme entrée gagnante ?

Dans l'industrie créative, un résultat positif est souvent associé à un gain de confiance en soi, mais c'est le contraire qui se produit en ce qui concerne les idées. Chaque fois que vous avez une bonne idée, les choses se compliquent, car vous pensez qu'il est difficile d'en avoir une autre. Cependant, la création est une nécessité qui implique de travailler systématiquement sur quelque chose de complètement nouveau ! Concevoir de nouveaux défis me donne la sensation de continuer à aller de l'avant.

L'échec est une constante dans la vie, mais c'est la seule façon d'analyser, d'apprendre et de proposer des histoires vraiment différentes.

Que souhaiteriez-vous réaliser (ou avez-vous déjà réalisé) avec les prix que vous gagnerez/avez gagnés ?

Je les dépense en voyages, en nourriture et parfois je les utilise pour financer divers projets personnels. En ce moment, je travaille sur « Monogram; nothing is fancy », une collection de maroquinerie qui réinvente les objets du quotidien pour un mode de vie contemporain.

Si vous deviez décrire eYeka en 3 mots, lesquels choisiriez-vous ?

Marques, récréation et café.

Enfin, y a-t-il quelque chose que vous avez envie de partager avec nos créateurs ?

Ne passez pas trop de temps au lit, à part le dimanche !

Par ailleurs, votre entourage vous dit toujours : il faut se définir, apprendre, se concentrer, ne faire qu'une seule chose, se spécialiser et savoir clairement ce que vous faites. Et si vous aimez l'art, la philosophie, la menuiserie, la biologie, les affaires et des choses qui n'ont peut-être rien à voir ? Au fil du temps, vous vous apercevez qu'il est bon de ne pas vous limiter à une seule chose, car cela vous permet de puiser dans toutes ces expériences pour les transformer en un superpouvoir. 

Merci beaucoup Abdiel !